Gazette Drouot logo print

Préemption : Ossian de retour chez lui à Malmaison, demeure intime de Joséphine et Napoléon

Publié le , par Anne Doridou-Heim

Le domaine personnel de l’impératrice Joséphine est prompt à enrichir ses collections, agissant toujours en relation avec son histoire ou des œuvres déjà sur ses murs.

Anne-Louis Girodet de Roussy-Trioson (1767-1824), Le Paradis d’Ossian accueille un... Préemption : Ossian de retour chez lui à Malmaison, demeure intime de Joséphine et Napoléon
Anne-Louis Girodet de Roussy-Trioson (1767-1824), Le Paradis d’Ossian accueille un héros, crayon, lavis d’encre de Chine et de sépia, rehauts de gouache, 23,1 30,8 cm. Vendredi 31 mai 2024, salle 4 – Hôtel Drouot. Auction Art Rémy Le Fur & Associés OVV. Cabinet de Bayser. Préempté 29 210 € par le château de Malmaison.
Le musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau poursuit avec régularité l’enrichissement de ses collections déjà conséquentes. Le passage en vente aux enchères d’un dessin d’Anne-Louis Girodet de Roussy-Trioson, Le Paradis d’Ossian accueille un héros , doté d’un pedigree impeccable – il n’avait jamais quitté les cartons de la famille Becquerel, exécutrice testamentaire du peintre (voir Gazette n°  20, page  14) – et étude pour l’un des tableaux les plus importants accrochés aux murs de Malmaison, ne pouvait le laisser de marbre. «Il s’agit probablement du dernier dessin de la famille ossianique encore en mains privées, et on n’en possédait aucun», précise Rémi Cariel, conservateur en chef en charge des collections de peintures, sculptures et arts graphiques. Aussi la joie d’avoir pu emporter pour 29 210 € ce jalon essentiel est-elle tout à fait légitime. En 1800, voici un an que Joséphine a acquis…
Ce contenu est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous