Gazette Drouot logo print

Provenance, restitution et protection du patrimoine écrit : un colloque en guise d'état des lieux

Publié le , par Léopold Vassy

Le 12 juin, la veille de la 40e édition du Salon du livre rare et des arts graphiques, se tenait à l’INHA un symposium international portant sur l’épineuse question de la provenance du patrimoine écrit.

De gauche à droite : Nicolas Malais, Isabelle Rouge-Ducos, Françoise Labarthe, Joseph... Provenance, restitution et protection du patrimoine écrit : un colloque en guise d'état des lieux
De gauche à droite : Nicolas Malais, Isabelle Rouge-Ducos, Françoise Labarthe, Joseph Hone, Angus O’Neill et Louise Malecot.
© LILA - SLAM
A mor librorum nos unit («l’amour du livre nous unit»). Cette devise est celle de la LILA, la Ligue Internationale des livres anciens, à l’origine d’un colloque organisé à l’INHA, modéré par Nicolas Malais, libraire et docteur en langue et littérature française. L’organisation regroupe en son sein plus de 1  600 librairies et libraires issus de 38 pays. Elle menait une conférence le 12 juin dernier dans le but de tisser un dialogue entre institutions et libraires, autour des nouvelles obligations en matière de provenance. La thématique de ce colloque constitue une opportunité pour ces professionnels, démunis par le renforcement des exigences qui leur incombent et pour lesquelles ils ne sont pas encore assez formés. Fort de ce constat, un travail collaboratif est mené depuis plusieurs mois avec le Syndicat national de la librairie ancienne et moderne (SLAM) et le ministère de la Culture afin de rédiger un guide des bonnes pratiques. L’objectif de ce vade-mecum qui doit voir le jour en France d’ici la fin de l’année  ? Permettre aux libraires d’être mieux armés sur le travail de traçabilité en acquérant les bons réflexes  : repérer les points qui doivent alerter et, bien sûr, savoir où et comment chercher. Dans la même optique, une formation prodiguée sur cinq jours vient d’être…
Ce contenu est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous