Gazette Drouot logo print

Shanghai, une semaine inédite

Publié le , par Caroline Boudehen

Avec deux foires d’art contemporain parallèles, réunissant plus de deux cents galeries du monde entier, des événements satellites d’ampleur, et le lancement du Centre Pompidou, la mégalopole chinoise s’ancre sur la scène internationale.

Stand de la galerie Dumonteil lors de la West Bund Art Fair 2019. Sculpture Bliss... Shanghai,  une semaine inédite
Stand de la galerie Dumonteil lors de la West Bund Art Fair 2019. Sculpture Bliss et œuvres sur papier de Tess Dumon, cyanotypes Cosmorama - Recordings d’Hugo Deverchère.
PHOTO SUSAN TAN
À Shanghai, le contexte était plus que favorable cette année, avec des événements d’envergure qui ont profité aux deux événements, Art 021 et West Bund Art Fair. Citons la première collaboration du Lacma et du Qatars Museum avec le Yuz Museum, le lancement de l’exposition Jean Nouvel à la Power Station of Art ou le nouveau Tank Shanghai. De nombreux vernissages avaient également lieu dans les galeries, notamment dans le bâtiment inauguré par Emmanuel Perrotin il y a tout juste un an, et qui depuis a été rejoint par Lisson et Almine Rech. À deux pas, la galerie Danysz vernissait son solo show du Chinois Hang Rui, alors que l’atypique Ren Space mettait à l’honneur Zhang Peili. L’inauguration du Centre Pompidou provisoire a par ailleurs incité plusieurs officines à participer. Ainsi, la galerie Jeanne Bucher-Jaeger proposait un duo show avec Mark Tobey et Yang Jiechang, artistes présents dans les collections du Centre Pompidou. De même, la galerie In Situ - Fabienne Leclerc exposait sur Art 021 exclusivement des artistes…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous