Gazette Drouot logo print

Tempête en Bretagne par Henry Moret

Publié le , par Caroline Legrand
Vente le 20 juillet 2024 - 14:00 (CEST) - 26, rue du Château - 29200 Brest
Cet article vous est offert par la rédaction de la Gazette

Henry Moret est au sommet de son art dans ce paysage entre terre et mer qui dépeint avec force les éléments prêts à se déchaîner. Une œuvre de 1902 appartenant à une série bien connue.

Henry Moret (1856-1913), L’Averse, côte de Bretagne, 1902, huile sur toile signée,... Tempête en Bretagne par Henry Moret
Henry Moret (1856-1913), L’Averse, côte de Bretagne, 1902, huile sur toile signée, étiquettes d’exposition au revers, 65 92 cm.
Estimation : 80 000/120 000 

«L’Averse, côte de Bretagne fait partie d’une série de quatre peintures montrant la maison de la famille Marrec, les fermiers de l’île», explique le spécialiste André Cariou. On la retrouve ainsi dans L’Ile de Raguénez, Bretagne, conservé à la National Gallery de Washington, où le peintre privilégie une vision apaisée et ensoleillée du paysage. Cette bâtisse, dans laquelle l’artiste logeait peut-être, apparaît dans plusieurs de ses peintures, sous différents angles. Et, ce qui est rare chez Henry Moret, des personnages occupent le centre de cette composition. Le peintre connaît-il personnellement ces gens ? Vus de dos, il s’agit d’un homme — sans doute un pêcheur qui a abandonné ses casiers devant lui — et de deux femmes aux coiffes blanche et rouge. Ils regardent la pluie au-dessus de la mer, qui approche et les menace. Ces personnages sont également présents dans la toile Gros temps à Raguénez présentée lors d’une vente à Londres le 29 juin 1994 (Sotheby’s). Henry Moret démontre tout son talent et ses capacités d’adaptation dans cette composition où la touche varie au gré de ses besoins : tantôt dynamique et fragmentée quand il s’agit de dépeindre les remous de la mer ou la turbulence de la pluie, tantôt plus appuyée et large quand il dessine le chemin de terre qui sert de ligne directrice vers la maison. Si le peintre a fréquenté Pont-Aven, et Paul Gauguin, à partir de 1887, il a toujours conservé son style personnel, fidèle à l’impressionnisme, mais surtout au thème du paysage. C’est ce dernier qui lui dicte sa manière au gré des changements de lumière ou des variations atmosphériques. Natif de Cherbourg, il décide en 1891 de partir pour Lorient, un lieu auquel il doit ses premières aspirations bretonnes, au moment de son service militaire. Il s’installera trois ans plus tard, avec son épouse, dans le petit port typique de Doëlan. Pendant les vingt années suivantes, il effectuera de nombreuses pérégrinations sur la côte, notamment à partir de 1896 à Raguénez, un site proche de Port-Manech et facilement accessible en bateau depuis Doëlan.

samedi 20 juillet 2024 - 14:00 (CEST) - Live
26, rue du Château - 29200 Brest
Thierry - Lannon & Associés
Lire les articles liés à la vente