LA GALERIE NICOLAS LENTÉ est installée en plein cœur de Paris, à quelques pas du musée du Louvre; elle est située au 2, rue des Saints-Pères dans l'Hôtel de Tessé, hôtel particulier du XVIIIème siècle, édifié a l'angle du quai Voltaire. En poussant la porte de la galerie, vous trouverez une sélection de meubles, tableaux et objets d'art s'étalant sur la période du XVIème au XVIIIe siècles.
La galerie participe également à des salons d'art internationaux prestigieux tels que la BRAFA à Bruxelles.
Toutes les œuvres ont bénéficié d'une étude approfondie et d'une recherche documentaire. Pour chaque pièce un certificat d'expertise vous sera délivré.
HORAIRES
Du mardi au samedi
14h - 19h
Le matin sur rendez-vous
CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE
1 - Champ d’application
Les présentes conditions générales de vente (ci-après les CGV) s’appliquent à la vente par la Galerie Nicolas Lenté, SARL Antiquités Promenade (ci-après « Vendeur », immatriculée au RCS de Paris sous le numéro sis au 2 rue des Saints Pères 75007 Paris, que cette vente ait lieu dans ses locaux, à distance ou hors-établissement.
Les CGV ci-dessous détaillent les droits et obligations qui régissent la relation entre le Vendeur et l’Acheteur.
Le terme “Acheteur” désigne toute personne physique ou morale, agissant en qualité de professionnel ou non-professionnel, pour son propre compte ou pour le compte d’un tiers
2 - Conclusion du contrat
Le Vendeur accepte de vendre le produit à l’Acheteur et l’Acheteur accepte d’acheter le produit au Vendeur sous réserve du bon respect par chacun des dispositions énoncées dans les CGV. Tout achat de produits implique l'adhésion sans réserve de l’Acheteur aux CGV.
3 - Produit
Les produits sont vendus dans l’état où ils se trouvent au moment de la vente.
S’agissant des objets anciens, les éventuelles imperfections, défauts, usures et manques sont caractéristiques de ses objets et ne constituent pas des vices susceptibles d’affecter le produit.
Aucune réclamation ne sera possible quant aux restaurations d’usage et d’entretien.
L’Acheteur a, à cet égard, a la liberté d’examiner le produit avant la Vente ou d’interroger le Vendeur sur ses caractéristiques et éventuelles restaurations.
4 - Prix
Le prix est librement convenu entre le Vendeur et l’Acheteur au moment de la vente.
Toute vente du produit fait l’objet de l’émission préalable d’une facture pro-forma (ci-après “la Facture”).
La vente est soumise au régime de la TVA sur la marge conformément à l’article 297A du Code général des impôts.
5 - Paiement
En cas de délais de paiement accordés par le Vendeur, toutes sommes partielles versées par l’Acheteur constituent des arrhes.
Sauf délais spécifiques prévus dans la Facture proforma, l’Acheteur paye au Vendeur le prix à la réception de la facture dans un délai de 7 jours.
Tout paiement doit être réalisé :
- par virement sur le compte bancaire indiqué sur la Facture pro forma ou tout autre compte bancaire désigné en temps utile par le Vendeur
- par chèque bancaire établie au nom du Vendeur. En cas de paiement par chèque, un délai de 14 jours d’encaissement est à prévoir avant la livraison et où la mise à disposition du produit.
En cas de retard de paiement, le vendeur pourra suspendre toutes les commandes en cours. Toute somme non payée à l'échéance figurant sur la facture entraîne de plein droit l'application de pénalités d'un montant égal à une fois et demie l'intérêt légal. Ces pénalités seront exigibles sur simple demande du vendeur.
6 - Clause résolutoire
En cas de défaut de paiement, quarante-huit heures après une mise en demeure restée infructueuse, la vente sera résiliée de plein droit par le vendeur qui pourra demander en référé la restitution des produits sans préjudice de tous autres dommages et intérêts.
Les sommes restant dues deviendront immédiatement exigibles si le vendeur n'opte pas pour la résolution des commandes correspondantes.
L’Acheteur devra payer au Vendeur tous les frais entrainés par le retard de paiement, comprenant sans s’y limiter, les frais liés à l’assurance et l’entreposage des produits.
7 - Réserve de propriété
En application de l’article 2367 du Code civil, les produits vendus restent la propriété du vendeur jusqu'au complet règlement de leur prix.
8 - Livraison
La livraison est effectuée :
· soit par la remise directe du produit à l'acheteur ;
· soit par la mise à disposition du produit dans les locaux du Vendeur à l'attention de l'acheteur ;
· soit par la délivrance du produit à un transporteur choisi par le Vendeur ou l’Acheteur
Le délai de livraison indiqué par le Vendeur n'est donné qu'à titre indicatif et n'est aucunement garanti.
Par voie de conséquence, tout retard raisonnable dans la livraison des produits ne pourra pas donner lieu au profit de l'acheteur à :
· l'allocation de dommages et intérêts ;
· l'annulation de la commande.
Le risque du transport est supporté en totalité par l'acheteur.
En cas de produit manquant ou détérioré lors du transport, l'acheteur devra formuler toutes les réserves nécessaires sur le bon de commande à réception desdites produit. Ces réserves devront être, en outre, confirmées par écrit dans les cinq jours suivant la livraison, par courrier recommandé AR adressé à la société.
9 – Droit de rétractation
L’Acheteur est informé que :
- s’il est qualifié de “Consommateur” au sens de la Directive 2011/83/UE du Parlement européen et du Conseil du 25 octobre 2011 relative aux droits des consommateurs (ci-après la “Directive“) ;
- et si la Vente est conclue par “contrat à distance” ou par “contrat hors établissement” au sens de cette même Directive ou de toute législation locale applicable ;
- il dispose d’un délai de 14 (quatorze) jours à compter du jour où lui ou un tiers qu’il désigne (autre que le transporteur) acquiert la possession matérielle de l’“Œuvre” pour se rétracter de la Vente, sans avoir à motiver sa décision ;
- en cas de commande multiple, le délai de rétractation commence à compter du jour où l’Acheteur (ou le tiers désigné) acquiert la possession matérielle de la dernière œuvre en cause.
Pour exercer son droit de rétractation, l’Acheteur “Consommateur” informe le Vendeur avant l’expiration du délai de rétractation de sa décision de se rétracter de la Vente en adressant au Vendeur une déclaration exprimant clairement son intention d’user de son droit de rétractation et comportant l’identification du produit.
L’Acheteur “Consommateur” est tenu de renvoyer le produit au Vendeur ou à toute personne habilitée par ce dernier, le plus tôt possible dans la limite d’un des 14 jours suivant l’envoi de sa décision de se rétracter.
A réception du produit par le Vendeur, ce dernier remboursera tous paiements reçus, déduction faite des éventuels coûts engendrés par le retour du produit, lesquels restent à la charge de l’Acheteur (frais d’envoi, emballage et assurance).
L’Acheteur “Consommateur” sera tenu responsable de toute dépréciation de la valeur du produit résultant d’une manipulation du produit de sa part.
10 - Force majeure
La responsabilité du Vendeur ne pourra pas être mise en œuvre si la non-exécution ou le retard dans l'exécution de l'une de ses obligations décrites dans les présentes conditions générales de vente découle d'un cas de force majeure. À ce titre, la force majeure s'entend de tout événement extérieur, imprévisible et irrésistible au sens de l'article 1148 du Code civil.
11 - Attribution de juridiction
Tout litige relatif à l'interprétation et à l'exécution des présentes conditions générales de vente est soumis au droit français.
À défaut de résolution amiable, le litige sera porté devant le Tribunal de commerce de Paris.
Pierre Gobert (1662-1744), attirbué à - Portrait...
Pierre Gobert (1662-1744), attirbué à - Portrait de femme en Venus, vers 1720
Grand et imposant portrait d’une jeune princesse en Vénus trônant sur son char.
La jeune femme est portraiturée à mi-jambes, assise dans un monumental char de bois doré.
Un amour à ses côtés regarde attentivement la déesse. Couvert partiellement des draperies vert bouteille attachés à son bras, il brandit une torche enflammée destinée à embraser les cœurs et susciter l'amour.
La jeune femme est vêtue d’une robe de satin blanc brodé de fils d’argent et doublé de satin bleu. Elégamment enveloppée dans un large manteau rose dont l’agencement des drapés volumineux est savamment disposé de son côté droit.
Elle renverse une fiole d’un geste élégant du bras droit tandis que son bras gauche s’appuie sur l’épaule du putto.
Visage ovale délicatement fardé, dominé par de grands yeux bleu-gris est entouré de cheveux poudrés, coiffés « a la Fontanges »
Sa figure illuminée aux chaires blanches laiteuses se détache sur fond d’un ciel crépusculaire.
ATTRIBUÉ À PIERRE GOBERT (1662-1744)
ECOLE FRANÇAISE VERS 1720
HUILE SUR TOILE : H. 141 CM, L. 109 CM
IMPORTANT CADRE EN BOIS DORÉ ET SCULPTÉ D'ÉPOQUE XVIIIÈME SIÈCLE (REDORÉ)
DIMENSIONS ENCADRÉ : H. 175 CM, L. 142 CM
Provenance :
Vente Drouot, Paris, 13 mai 1907, comme Alexis Simon Belle « Portrait de femme en Hébé » (l’étiquette de la vente est toujours présente à l’arrière).
Acquis par Eugène Bretel (industriel normand), collection château de Chiffrevast (La Manche) jusqu'à 2006.
Collection privée parisienne.
Notre portrait semble avoir perdu l’identité du modèle portraituré depuis plus d’un siècle, étant donné que dans la vente de 1907 on le présentait déjà comme « portrait de femme » anonyme. Connaissant la vie et l’œuvre de Pierre Gobert, l’hypothèse d’une origine princière est tout à fait envisageable. Ayant travaillé dans les années 1720 pour la cour de Lorraine, mais simultanément pour la cour de Versailles, l’artiste a également peint presque toute la progéniture du Régent, ainsi que des innombrables princesses des branches de Condé et Conti. Peintre à la mode et fort apprécié de son temps, il semble fort probable qu’une princesse de sang lui a commandé son effigie.
Notre œuvre par sa composition se rapproche fortement du portrait de Charlotte Aglaé, duchesse de Modène, fille du Régent, conservé au Musée de Kassel (Allemagne), inventaire SM 1.1.848
Pierre Gobert (1662-1744)
Fils de Jean Gobert, sculpteur du Roi, petit-fils de Jean Gobert l’ainé, menuisier sculpteur, frère de Jean Gobert dit « peintre ordinaire du Roi » Pierre Gobert serait né à Paris ou à Fontainebleau en 1662. Il s’imposa par ses effigies elegantes comme l’un des tout premiers portraitistes galants.. Reçu à l’académie de peinture le 24 septembre 1701, avec les portraits de Corneille van Clève et de Bon Boullogne, Pierre Gobert expose quinze portraits au salon de 1704, et démontre son accès privilégié à la cour : parmi ces portraits figurent celui de la duchesse du Maine et du petit duc de Bretagne, futur Louis XV. Malgré une redoutable concurrence, il n’eut aucune difficulté à etablir sa réputation. Sans doute grâce à l’entremise d’Elisabeth-Charlotte, Gobert fut approché par la cour de Lorraine en 1707, afin de réaliser le portrait des ducs de Lorraine, d’Elisabeth – Charlotte d’Orléans et des quatre princesses. Un impressionnant ensemble de soixante-dix portraits comprenant des effigies originales et nombre de repliques. Il est probable que Gobert développa un atelier à cette période, puisqu’il semble avoir opéré des allers et retours entre Paris et la Lorraine, et même fait envoyer des portraits depuis Paris. Gobert obtint ainsi le titre de peintre ordinaire du duc de Lorraine, et continua de livrer des portraits à la cour, notamment en 1719 et en 1721. Il participa ainsi au rayonnement artistique de la cour de Lunéville, qui cherchait à s’inscrire dans le sillage de Versailles.
De retour à Paris, fort de cette prestigieuse introduction dont il se prévaudra en arborant le titre de «peintre ordinaire du duc de Lorraine », Gobert travailla ensuite pour les Condé et les Conti, et pour le prince-Électeur Max Emmanuel de Bavière. En 1737,le peintre brillait une ultime fois en présentant au Salon l'un de ses portraits les plus ambitieux, celui de la famille du duc de Valentinois (Monaco, palais princier). Par le choix de ses attitudes un peu figées, par la disposition affectée et gracieuse des doigts de ses modèles féminins, par l'emploi de travestissements historiés, par le type dépersonnalisé et flatteur de ses visages résolument placides, Gobert était parvenu à créer grâce à son travail acharné et reconnu, un style qui tranchait avec les œuvres de Largillierre et de Rigaud, ses contemporains.
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