LA GALERIE NICOLAS LENTÉ est installée en plein cœur de Paris, à quelques pas du musée du Louvre; elle est située au 2, rue des Saints-Pères dans l'Hôtel de Tessé, hôtel particulier du XVIIIème siècle, édifié a l'angle du quai Voltaire. En poussant la porte de la galerie, vous trouverez une sélection de meubles, tableaux et objets d'art s'étalant sur la période du XVIème au XVIIIe siècles.
La galerie participe également à des salons d'art internationaux prestigieux tels que la BRAFA à Bruxelles.
Toutes les œuvres ont bénéficié d'une étude approfondie et d'une recherche documentaire. Pour chaque pièce un certificat d'expertise vous sera délivré.
HORAIRES
Du mardi au samedi
14h - 19h
Le matin sur rendez-vous
CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE
1 - Champ d’application
Les présentes conditions générales de vente (ci-après les CGV) s’appliquent à la vente par la Galerie Nicolas Lenté, SARL Antiquités Promenade (ci-après « Vendeur », immatriculée au RCS de Paris sous le numéro sis au 2 rue des Saints Pères 75007 Paris, que cette vente ait lieu dans ses locaux, à distance ou hors-établissement.
Les CGV ci-dessous détaillent les droits et obligations qui régissent la relation entre le Vendeur et l’Acheteur.
Le terme “Acheteur” désigne toute personne physique ou morale, agissant en qualité de professionnel ou non-professionnel, pour son propre compte ou pour le compte d’un tiers
2 - Conclusion du contrat
Le Vendeur accepte de vendre le produit à l’Acheteur et l’Acheteur accepte d’acheter le produit au Vendeur sous réserve du bon respect par chacun des dispositions énoncées dans les CGV. Tout achat de produits implique l'adhésion sans réserve de l’Acheteur aux CGV.
3 - Produit
Les produits sont vendus dans l’état où ils se trouvent au moment de la vente.
S’agissant des objets anciens, les éventuelles imperfections, défauts, usures et manques sont caractéristiques de ses objets et ne constituent pas des vices susceptibles d’affecter le produit.
Aucune réclamation ne sera possible quant aux restaurations d’usage et d’entretien.
L’Acheteur a, à cet égard, a la liberté d’examiner le produit avant la Vente ou d’interroger le Vendeur sur ses caractéristiques et éventuelles restaurations.
4 - Prix
Le prix est librement convenu entre le Vendeur et l’Acheteur au moment de la vente.
Toute vente du produit fait l’objet de l’émission préalable d’une facture pro-forma (ci-après “la Facture”).
La vente est soumise au régime de la TVA sur la marge conformément à l’article 297A du Code général des impôts.
5 - Paiement
En cas de délais de paiement accordés par le Vendeur, toutes sommes partielles versées par l’Acheteur constituent des arrhes.
Sauf délais spécifiques prévus dans la Facture proforma, l’Acheteur paye au Vendeur le prix à la réception de la facture dans un délai de 7 jours.
Tout paiement doit être réalisé :
- par virement sur le compte bancaire indiqué sur la Facture pro forma ou tout autre compte bancaire désigné en temps utile par le Vendeur
- par chèque bancaire établie au nom du Vendeur. En cas de paiement par chèque, un délai de 14 jours d’encaissement est à prévoir avant la livraison et où la mise à disposition du produit.
En cas de retard de paiement, le vendeur pourra suspendre toutes les commandes en cours. Toute somme non payée à l'échéance figurant sur la facture entraîne de plein droit l'application de pénalités d'un montant égal à une fois et demie l'intérêt légal. Ces pénalités seront exigibles sur simple demande du vendeur.
6 - Clause résolutoire
En cas de défaut de paiement, quarante-huit heures après une mise en demeure restée infructueuse, la vente sera résiliée de plein droit par le vendeur qui pourra demander en référé la restitution des produits sans préjudice de tous autres dommages et intérêts.
Les sommes restant dues deviendront immédiatement exigibles si le vendeur n'opte pas pour la résolution des commandes correspondantes.
L’Acheteur devra payer au Vendeur tous les frais entrainés par le retard de paiement, comprenant sans s’y limiter, les frais liés à l’assurance et l’entreposage des produits.
7 - Réserve de propriété
En application de l’article 2367 du Code civil, les produits vendus restent la propriété du vendeur jusqu'au complet règlement de leur prix.
8 - Livraison
La livraison est effectuée :
· soit par la remise directe du produit à l'acheteur ;
· soit par la mise à disposition du produit dans les locaux du Vendeur à l'attention de l'acheteur ;
· soit par la délivrance du produit à un transporteur choisi par le Vendeur ou l’Acheteur
Le délai de livraison indiqué par le Vendeur n'est donné qu'à titre indicatif et n'est aucunement garanti.
Par voie de conséquence, tout retard raisonnable dans la livraison des produits ne pourra pas donner lieu au profit de l'acheteur à :
· l'allocation de dommages et intérêts ;
· l'annulation de la commande.
Le risque du transport est supporté en totalité par l'acheteur.
En cas de produit manquant ou détérioré lors du transport, l'acheteur devra formuler toutes les réserves nécessaires sur le bon de commande à réception desdites produit. Ces réserves devront être, en outre, confirmées par écrit dans les cinq jours suivant la livraison, par courrier recommandé AR adressé à la société.
9 – Droit de rétractation
L’Acheteur est informé que :
- s’il est qualifié de “Consommateur” au sens de la Directive 2011/83/UE du Parlement européen et du Conseil du 25 octobre 2011 relative aux droits des consommateurs (ci-après la “Directive“) ;
- et si la Vente est conclue par “contrat à distance” ou par “contrat hors établissement” au sens de cette même Directive ou de toute législation locale applicable ;
- il dispose d’un délai de 14 (quatorze) jours à compter du jour où lui ou un tiers qu’il désigne (autre que le transporteur) acquiert la possession matérielle de l’“Œuvre” pour se rétracter de la Vente, sans avoir à motiver sa décision ;
- en cas de commande multiple, le délai de rétractation commence à compter du jour où l’Acheteur (ou le tiers désigné) acquiert la possession matérielle de la dernière œuvre en cause.
Pour exercer son droit de rétractation, l’Acheteur “Consommateur” informe le Vendeur avant l’expiration du délai de rétractation de sa décision de se rétracter de la Vente en adressant au Vendeur une déclaration exprimant clairement son intention d’user de son droit de rétractation et comportant l’identification du produit.
L’Acheteur “Consommateur” est tenu de renvoyer le produit au Vendeur ou à toute personne habilitée par ce dernier, le plus tôt possible dans la limite d’un des 14 jours suivant l’envoi de sa décision de se rétracter.
A réception du produit par le Vendeur, ce dernier remboursera tous paiements reçus, déduction faite des éventuels coûts engendrés par le retour du produit, lesquels restent à la charge de l’Acheteur (frais d’envoi, emballage et assurance).
L’Acheteur “Consommateur” sera tenu responsable de toute dépréciation de la valeur du produit résultant d’une manipulation du produit de sa part.
10 - Force majeure
La responsabilité du Vendeur ne pourra pas être mise en œuvre si la non-exécution ou le retard dans l'exécution de l'une de ses obligations décrites dans les présentes conditions générales de vente découle d'un cas de force majeure. À ce titre, la force majeure s'entend de tout événement extérieur, imprévisible et irrésistible au sens de l'article 1148 du Code civil.
11 - Attribution de juridiction
Tout litige relatif à l'interprétation et à l'exécution des présentes conditions générales de vente est soumis au droit français.
À défaut de résolution amiable, le litige sera porté devant le Tribunal de commerce de Paris.
Rome, vers 1830, guéridon en acajou avec plateau...
Rome, vers 1830, guéridon en acajou avec plateau incrusté de marbres, verre antique et micro-mosaïque
Guéridon en acajou et placage d’acajou
Plateau en marbre blanc incrusté d’échantillons de marbres, pierres dures, tesselles de verre antique autour d’une micro-mosaïque romaine
Rome, Italie, premier tiers du XIXème siècle
Probablement par Francesco Sibilio
Hauteur totale : 77 cm.
Epaisseur du plateau : 4 cm.
Diamètre du plateau 94,5 cm.
Important guéridon composé de :
- plateau circulaire en marbre blanc de Carrare incrusté d’une bande de marbre « vert de mer » et de 84 échantillons de pierres dures, séparés par des rayonnages en marbre noir. Au centre une micro-mosaïque romaine représentant un cerf poursuivi par un chien, entourée de tesselles en pâte de verre bleu et jaune et de deux cercles en morceaux de verres : reticelli, murrina, millefiori » datant de la période hellénistique 1er siècle av. J. C – 1er ap. JC
- piétement en acajou sculpté à ceinture godronnée et au fût en corolle supporté par une base moulurée octogonale.
Parmi les échantillons :
Porphyre, agate, lapis-lazuli, malachite, jaspe, marbre portor, grand antique, brocatelle, granit, albâtre…
Certains échantillons provenant de carrières épuisées depuis l’antiquité, comme le cipolin, le porphyre rouge d’Egypte ou vert de Grèce et sont donc issues de fouilles.
Contexte historique
Notre guéridon par ses matériaux et sa technique de réalisation s’inscrit dans une série de meubles et objets produits dans la première moitié du XIXème siècle à Rome sous l’effet d’un engouement pour l’Antiquité et les objets de fouilles. Les plateaux de marqueterie ou d’échantillons de marbre sont devenus une spécialité des ateliers romains, d’une part grâce à l’arrivage en continue des marbres antiques des fouilles et de l’autre part grâce aux voyageurs fortunés et érudits visitant Rome dans le cadre du Grand Tour.
Plusieurs artisans Romains se spécialisent dans la fabrication d’objets en marbre et plus particulièrement les plateaux de tables/guéridons incrustés d’échantillons ou de marqueterie de marbres, de pierres dures ou de micro-mosaïque.
Parmi ses artisans Francesco Sibilio se spécialise dans la marqueterie de verres antiques, la technique présente sur notre plateau. Il est également le premier artisan à combiner sur ses plateaux les tesselles de verres antiques avec des échantillons de marbre.
Francesco SIBILIO
Francesco Sibilio était à la fois artisan marbrier mais aussi antiquaire et marchand de marbres et de pâte de verre antique. On suppose qu'il a été formé au sein du très renommé Studio del mosaico dell Reverenda Fabbricca di San Pietro créé vers 1756 sous protection papale. L'activité de micro-mosaïque sera introduite dans l'atelier en 1795 après sa redécouverte quelques 25 années plus tôt.
Le succès des objets en micro-mosaïque a été immédiat. Bijoux, boites de toutes sortes et petits tableaux connurent un engouement fulgurant. Les succès représentés sont fréquemment issus de l'Antiquité et représentent des capricci, des ruines romaines, le Colisée, le temple de Vesta, le Panthéon, ...
A début du XIXe siècle, Sibilio a contribué au développement de ce goût pour la collection des échantillons de marbre et des incrustations de pierres dures ou semi-précieuses sur des objets ou du mobilier.
La première moitié du XIXe siècle correspond à l'âge d'or de l'étude et de la collection des échantillons de marbre. De nombreuses collections sont formées à cette époque et Sibilio est régulièrement cité comme fournisseur (par exemple dans le catalogue de vente de la collection Francesco Belli au comte Stefano Karoly en 1842).
Une technique novatrice
Francesco Sibilio ne s'est pas intéressé qu'aux marbres mais aussi aux antiquités au sens large. Il sera le premier à combiner micro-mosaïques, marbres, pierres semi-précieuses et tesselles de verre antique comme c'est le cas pour notre spectaculaire plateau. Il collectait les morceaux de verres antiques et les repolissait afin d'exploiter la richesse de leurs couleurs.
Son talent lui permettait de donner au verre un aspect ou une profondeur qui s'apparente à celle de l'agate. Ces fragments sont datables pour la plupart du 1er siècle avant J.C au 1er siècle après J.C. Certains proviennent des plaques de verre ou d’incrustations, destinées à l’origine à imiter le marbre ou les pierres semi-précieuses, comme porphyre ou les agates. D’autres fragments viennent des vases ou de la vaisselle en verre. Ces pièces généralement convexes ont été chauffées et aplatis sous presse avant leur remploi.
Un examen approfondi révèle que les morceaux de verres sont maintenus avec du métal qui possède la particularité de refléter la lumière et donner un effet irisé au verre. Sibilio a su, mieux que tout autre, porter cette technique à son apogée.
En outre, le plateau de marbre blanc épais est creusé pour recevoir les différents matériaux ce qui en accentue la profondeur.
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