LA GALERIE NICOLAS LENTÉ est installée en plein cœur de Paris, à quelques pas du musée du Louvre; elle est située au 2, rue des Saints-Pères dans l'Hôtel de Tessé, hôtel particulier du XVIIIème siècle, édifié a l'angle du quai Voltaire. En poussant la porte de la galerie, vous trouverez une sélection de meubles, tableaux et objets d'art s'étalant sur la période du XVIème au XVIIIe siècles.
La galerie participe également à des salons d'art internationaux prestigieux tels que la BRAFA à Bruxelles.
Toutes les œuvres ont bénéficié d'une étude approfondie et d'une recherche documentaire. Pour chaque pièce un certificat d'expertise vous sera délivré.
HORAIRES
Du mardi au samedi
14h - 19h
Le matin sur rendez-vous
CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE
1 - Champ d’application
Les présentes conditions générales de vente (ci-après les CGV) s’appliquent à la vente par la Galerie Nicolas Lenté, SARL Antiquités Promenade (ci-après « Vendeur », immatriculée au RCS de Paris sous le numéro sis au 2 rue des Saints Pères 75007 Paris, que cette vente ait lieu dans ses locaux, à distance ou hors-établissement.
Les CGV ci-dessous détaillent les droits et obligations qui régissent la relation entre le Vendeur et l’Acheteur.
Le terme “Acheteur” désigne toute personne physique ou morale, agissant en qualité de professionnel ou non-professionnel, pour son propre compte ou pour le compte d’un tiers
2 - Conclusion du contrat
Le Vendeur accepte de vendre le produit à l’Acheteur et l’Acheteur accepte d’acheter le produit au Vendeur sous réserve du bon respect par chacun des dispositions énoncées dans les CGV. Tout achat de produits implique l'adhésion sans réserve de l’Acheteur aux CGV.
3 - Produit
Les produits sont vendus dans l’état où ils se trouvent au moment de la vente.
S’agissant des objets anciens, les éventuelles imperfections, défauts, usures et manques sont caractéristiques de ses objets et ne constituent pas des vices susceptibles d’affecter le produit.
Aucune réclamation ne sera possible quant aux restaurations d’usage et d’entretien.
L’Acheteur a, à cet égard, a la liberté d’examiner le produit avant la Vente ou d’interroger le Vendeur sur ses caractéristiques et éventuelles restaurations.
4 - Prix
Le prix est librement convenu entre le Vendeur et l’Acheteur au moment de la vente.
Toute vente du produit fait l’objet de l’émission préalable d’une facture pro-forma (ci-après “la Facture”).
La vente est soumise au régime de la TVA sur la marge conformément à l’article 297A du Code général des impôts.
5 - Paiement
En cas de délais de paiement accordés par le Vendeur, toutes sommes partielles versées par l’Acheteur constituent des arrhes.
Sauf délais spécifiques prévus dans la Facture proforma, l’Acheteur paye au Vendeur le prix à la réception de la facture dans un délai de 7 jours.
Tout paiement doit être réalisé :
- par virement sur le compte bancaire indiqué sur la Facture pro forma ou tout autre compte bancaire désigné en temps utile par le Vendeur
- par chèque bancaire établie au nom du Vendeur. En cas de paiement par chèque, un délai de 14 jours d’encaissement est à prévoir avant la livraison et où la mise à disposition du produit.
En cas de retard de paiement, le vendeur pourra suspendre toutes les commandes en cours. Toute somme non payée à l'échéance figurant sur la facture entraîne de plein droit l'application de pénalités d'un montant égal à une fois et demie l'intérêt légal. Ces pénalités seront exigibles sur simple demande du vendeur.
6 - Clause résolutoire
En cas de défaut de paiement, quarante-huit heures après une mise en demeure restée infructueuse, la vente sera résiliée de plein droit par le vendeur qui pourra demander en référé la restitution des produits sans préjudice de tous autres dommages et intérêts.
Les sommes restant dues deviendront immédiatement exigibles si le vendeur n'opte pas pour la résolution des commandes correspondantes.
L’Acheteur devra payer au Vendeur tous les frais entrainés par le retard de paiement, comprenant sans s’y limiter, les frais liés à l’assurance et l’entreposage des produits.
7 - Réserve de propriété
En application de l’article 2367 du Code civil, les produits vendus restent la propriété du vendeur jusqu'au complet règlement de leur prix.
8 - Livraison
La livraison est effectuée :
· soit par la remise directe du produit à l'acheteur ;
· soit par la mise à disposition du produit dans les locaux du Vendeur à l'attention de l'acheteur ;
· soit par la délivrance du produit à un transporteur choisi par le Vendeur ou l’Acheteur
Le délai de livraison indiqué par le Vendeur n'est donné qu'à titre indicatif et n'est aucunement garanti.
Par voie de conséquence, tout retard raisonnable dans la livraison des produits ne pourra pas donner lieu au profit de l'acheteur à :
· l'allocation de dommages et intérêts ;
· l'annulation de la commande.
Le risque du transport est supporté en totalité par l'acheteur.
En cas de produit manquant ou détérioré lors du transport, l'acheteur devra formuler toutes les réserves nécessaires sur le bon de commande à réception desdites produit. Ces réserves devront être, en outre, confirmées par écrit dans les cinq jours suivant la livraison, par courrier recommandé AR adressé à la société.
9 – Droit de rétractation
L’Acheteur est informé que :
- s’il est qualifié de “Consommateur” au sens de la Directive 2011/83/UE du Parlement européen et du Conseil du 25 octobre 2011 relative aux droits des consommateurs (ci-après la “Directive“) ;
- et si la Vente est conclue par “contrat à distance” ou par “contrat hors établissement” au sens de cette même Directive ou de toute législation locale applicable ;
- il dispose d’un délai de 14 (quatorze) jours à compter du jour où lui ou un tiers qu’il désigne (autre que le transporteur) acquiert la possession matérielle de l’“Œuvre” pour se rétracter de la Vente, sans avoir à motiver sa décision ;
- en cas de commande multiple, le délai de rétractation commence à compter du jour où l’Acheteur (ou le tiers désigné) acquiert la possession matérielle de la dernière œuvre en cause.
Pour exercer son droit de rétractation, l’Acheteur “Consommateur” informe le Vendeur avant l’expiration du délai de rétractation de sa décision de se rétracter de la Vente en adressant au Vendeur une déclaration exprimant clairement son intention d’user de son droit de rétractation et comportant l’identification du produit.
L’Acheteur “Consommateur” est tenu de renvoyer le produit au Vendeur ou à toute personne habilitée par ce dernier, le plus tôt possible dans la limite d’un des 14 jours suivant l’envoi de sa décision de se rétracter.
A réception du produit par le Vendeur, ce dernier remboursera tous paiements reçus, déduction faite des éventuels coûts engendrés par le retour du produit, lesquels restent à la charge de l’Acheteur (frais d’envoi, emballage et assurance).
L’Acheteur “Consommateur” sera tenu responsable de toute dépréciation de la valeur du produit résultant d’une manipulation du produit de sa part.
10 - Force majeure
La responsabilité du Vendeur ne pourra pas être mise en œuvre si la non-exécution ou le retard dans l'exécution de l'une de ses obligations décrites dans les présentes conditions générales de vente découle d'un cas de force majeure. À ce titre, la force majeure s'entend de tout événement extérieur, imprévisible et irrésistible au sens de l'article 1148 du Code civil.
11 - Attribution de juridiction
Tout litige relatif à l'interprétation et à l'exécution des présentes conditions générales de vente est soumis au droit français.
À défaut de résolution amiable, le litige sera porté devant le Tribunal de commerce de Paris.
Joos Van Cleve (1485 – 1541)
Vierge à l’Enfant avec Saint Jean Baptiste et des anges
Entourage de Joos Van Cleve (1485 – 1541)
Ecole Anversoise du XVIème siècle
Huile sur panneau de chêne: h. 32 cm, l. 28,5 cm
Cadre en bois mouluré, noirci et guilloché à profil renversé
Encadré : h. 64 cm, l. 61 cm
Cette composition touchante et intimiste représente la Vierge et Jésus entourés de St Jean Baptiste et deux angelots.
Sur fond d’un dais noir tendu entre les arbres et occultant le paysage, les deux anges se regroupent autour de la Vierge, Jésus et le Saint Jean Baptiste.
Placés au milieu de la composition, la Vierge et l’Enfant, concentrent toute l’attention et attirent le regard. Ils dominent par leur positionnement central les figures délicatement potelées des angelots, dont les têtes tournées ou inclinées, les mouvements corporelles et les gestes des bras dirigent nos yeux vers le couple divin.
La Vierge se distingue des autres figures par des coloris frais et saturés de ses habits : manteau bleu au revers jaune, la robe rouge aux manches et col doublés de fourrure. Marie interpelle par son visage aux traits dotés d’une incroyable douceur. Dans un geste plein d’affection, elle presse sa joue contre celle de son fils, tenu sur son genou. La Vierge aux yeux modestement baissés, demeure néanmoins mélancolique, désireuse de préserver son Fils de son tragique destin.
Le petit Saint Jean porte une peau de chameau, rappelant sa vie de pénitence et de prédicateur dans le désert. Jean Baptiste tend à Jésus un phylactère sur lequel sont inscrits les mots prophétiques « ECCE AGNUS DEI» («Voici l'agneau de Dieu»), annonçant ainsi le destin du Christ, qui sera sacrifié tel un agneau. Jésus soutenu sur les genoux de la Vierge sourit en tendant la main vers la banderole, ayant déjà compris la nécessité du sacrifice. Dans sa main gauche il tient une petite pomme rouge (symbole du péché originel).
Le petit agneau, la tête tournée vers Jésus, est couché sur le manteau aux pieds de la Vierge, la croix de roseau à ses côtés.
Notre œuvre subjugue par la délicatesse des modelés, le raffinement de la palette aux couleurs intenses, la précision du dessin, pinceau fin qui nuance les mèches des cheveux ou magnifie les ailes des anges.
L’effet de contraste de chairs avec le fond assombri est caractéristique des œuvres de Joos van Cleve, la lumière divine éclairant seulement les figures. L’éclairage ainsi constitué crée des ombres, révélant les corps potelés de petits angelots.
Le charme de la scène et son effet infiniment intimiste intensifié par le cadrage serré accentue la proximité avec l’œuvre.
Le format réduit indique un objet de dévotion privée, facilement transportable, laissant une opportunité de se recueillir lors des déplacements.
La tendresse suave dans les postures de l’Enfant et de la Vierge est censée à émouvoir le spectateur.
Œuvres en rapport :
• Vente Artcurial, Paris, 13 novembre 2018, (h. 32 cm, l. 28,5 cm)
• Vente, Veilinghuis Loeckx, Ghent, Belgique, 24 Novembre 2015 (h.43, l.32 cm )
Notre œuvre est en effet inspirée de la madone Corsini du florentin Andrea del Sarto, exécutée entre 1513 et 1514 dont l'original est aujourd'hui perdu.
Beaucoup d’artistes nordiques étaient séduits par le travail des artistes de la Renaissance Italienne et cherchaient à imiter leur style. Parmi eux, Joos van Cleve, un des chefs de file de la peinture anversoise de la première moitié du XVIème siècle.
Même s’il n’y a pas de version connue peinte par Joos Van Cleve de ce sujet, son fils Cornelis Van Cleve a peint à plusieurs reprises la réplique l’œuvre perdue de del Sarto (vente Dorotheum, Vienne, 17/10/2017, et Chrysler Museum of Art, Etats Unis).
Travaillant dans l’atelier de son père, c’est possible qu’il ait connu le sujet à travers les copies de Sarto faites par Joos Can Cleve.
Les éléments caractéristiques des œuvres de Joos Van Cleve : la proximité créée entre les figures, les cadrages serrés, mais surtout les contrastes entre les fonds sombres et les chairs illuminées, tous présents dans notre tableau, nous orientent vers un peintre de son entourage direct, ayant travaillé sans doute dans l’atelier du maître et côtoyé Cornelis van Cleve.
La douceur et la proximité des petits anges et non sans rappeler la composition de Joos van Cleve « L'Enfant Jésus et Saint Jean Baptiste enfants s'embrassent », vers 1525-1530, connue à travers des variantes autographes et répliques d’atelier. (ex. musée des Beaux-Arts d’Anvers).
Le visage arrondi de la vierge aux larges paupières baissées légèrement gonflées est très similaire au visage de la vierge de l’atelier de Joos Van Cleve (vente Sotheby’s Londres, 07/12/2007).
Joos van Cleve
actif 1505/1508 - 1540/1541
Peintre de premier plan, actif à Anvers depuis son arrivée vers 1511 jusqu'à sa mort en 1540
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