LA GALERIE NICOLAS LENTÉ est installée en plein cœur de Paris, à quelques pas du musée du Louvre; elle est située au 2, rue des Saints-Pères dans l'Hôtel de Tessé, hôtel particulier du XVIIIème siècle, édifié a l'angle du quai Voltaire. En poussant la porte de la galerie, vous trouverez une sélection de meubles, tableaux et objets d'art s'étalant sur la période du XVIème au XVIIIe siècles.
La galerie participe également à des salons d'art internationaux prestigieux tels que la BRAFA à Bruxelles.
Toutes les œuvres ont bénéficié d'une étude approfondie et d'une recherche documentaire. Pour chaque pièce un certificat d'expertise vous sera délivré.
HORAIRES
Du mardi au samedi
14h - 19h
Le matin sur rendez-vous
CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE
1 - Champ d’application
Les présentes conditions générales de vente (ci-après les CGV) s’appliquent à la vente par la Galerie Nicolas Lenté, SARL Antiquités Promenade (ci-après « Vendeur », immatriculée au RCS de Paris sous le numéro sis au 2 rue des Saints Pères 75007 Paris, que cette vente ait lieu dans ses locaux, à distance ou hors-établissement.
Les CGV ci-dessous détaillent les droits et obligations qui régissent la relation entre le Vendeur et l’Acheteur.
Le terme “Acheteur” désigne toute personne physique ou morale, agissant en qualité de professionnel ou non-professionnel, pour son propre compte ou pour le compte d’un tiers
2 - Conclusion du contrat
Le Vendeur accepte de vendre le produit à l’Acheteur et l’Acheteur accepte d’acheter le produit au Vendeur sous réserve du bon respect par chacun des dispositions énoncées dans les CGV. Tout achat de produits implique l'adhésion sans réserve de l’Acheteur aux CGV.
3 - Produit
Les produits sont vendus dans l’état où ils se trouvent au moment de la vente.
S’agissant des objets anciens, les éventuelles imperfections, défauts, usures et manques sont caractéristiques de ses objets et ne constituent pas des vices susceptibles d’affecter le produit.
Aucune réclamation ne sera possible quant aux restaurations d’usage et d’entretien.
L’Acheteur a, à cet égard, a la liberté d’examiner le produit avant la Vente ou d’interroger le Vendeur sur ses caractéristiques et éventuelles restaurations.
4 - Prix
Le prix est librement convenu entre le Vendeur et l’Acheteur au moment de la vente.
Toute vente du produit fait l’objet de l’émission préalable d’une facture pro-forma (ci-après “la Facture”).
La vente est soumise au régime de la TVA sur la marge conformément à l’article 297A du Code général des impôts.
5 - Paiement
En cas de délais de paiement accordés par le Vendeur, toutes sommes partielles versées par l’Acheteur constituent des arrhes.
Sauf délais spécifiques prévus dans la Facture proforma, l’Acheteur paye au Vendeur le prix à la réception de la facture dans un délai de 7 jours.
Tout paiement doit être réalisé :
- par virement sur le compte bancaire indiqué sur la Facture pro forma ou tout autre compte bancaire désigné en temps utile par le Vendeur
- par chèque bancaire établie au nom du Vendeur. En cas de paiement par chèque, un délai de 14 jours d’encaissement est à prévoir avant la livraison et où la mise à disposition du produit.
En cas de retard de paiement, le vendeur pourra suspendre toutes les commandes en cours. Toute somme non payée à l'échéance figurant sur la facture entraîne de plein droit l'application de pénalités d'un montant égal à une fois et demie l'intérêt légal. Ces pénalités seront exigibles sur simple demande du vendeur.
6 - Clause résolutoire
En cas de défaut de paiement, quarante-huit heures après une mise en demeure restée infructueuse, la vente sera résiliée de plein droit par le vendeur qui pourra demander en référé la restitution des produits sans préjudice de tous autres dommages et intérêts.
Les sommes restant dues deviendront immédiatement exigibles si le vendeur n'opte pas pour la résolution des commandes correspondantes.
L’Acheteur devra payer au Vendeur tous les frais entrainés par le retard de paiement, comprenant sans s’y limiter, les frais liés à l’assurance et l’entreposage des produits.
7 - Réserve de propriété
En application de l’article 2367 du Code civil, les produits vendus restent la propriété du vendeur jusqu'au complet règlement de leur prix.
8 - Livraison
La livraison est effectuée :
· soit par la remise directe du produit à l'acheteur ;
· soit par la mise à disposition du produit dans les locaux du Vendeur à l'attention de l'acheteur ;
· soit par la délivrance du produit à un transporteur choisi par le Vendeur ou l’Acheteur
Le délai de livraison indiqué par le Vendeur n'est donné qu'à titre indicatif et n'est aucunement garanti.
Par voie de conséquence, tout retard raisonnable dans la livraison des produits ne pourra pas donner lieu au profit de l'acheteur à :
· l'allocation de dommages et intérêts ;
· l'annulation de la commande.
Le risque du transport est supporté en totalité par l'acheteur.
En cas de produit manquant ou détérioré lors du transport, l'acheteur devra formuler toutes les réserves nécessaires sur le bon de commande à réception desdites produit. Ces réserves devront être, en outre, confirmées par écrit dans les cinq jours suivant la livraison, par courrier recommandé AR adressé à la société.
9 – Droit de rétractation
L’Acheteur est informé que :
- s’il est qualifié de “Consommateur” au sens de la Directive 2011/83/UE du Parlement européen et du Conseil du 25 octobre 2011 relative aux droits des consommateurs (ci-après la “Directive“) ;
- et si la Vente est conclue par “contrat à distance” ou par “contrat hors établissement” au sens de cette même Directive ou de toute législation locale applicable ;
- il dispose d’un délai de 14 (quatorze) jours à compter du jour où lui ou un tiers qu’il désigne (autre que le transporteur) acquiert la possession matérielle de l’“Œuvre” pour se rétracter de la Vente, sans avoir à motiver sa décision ;
- en cas de commande multiple, le délai de rétractation commence à compter du jour où l’Acheteur (ou le tiers désigné) acquiert la possession matérielle de la dernière œuvre en cause.
Pour exercer son droit de rétractation, l’Acheteur “Consommateur” informe le Vendeur avant l’expiration du délai de rétractation de sa décision de se rétracter de la Vente en adressant au Vendeur une déclaration exprimant clairement son intention d’user de son droit de rétractation et comportant l’identification du produit.
L’Acheteur “Consommateur” est tenu de renvoyer le produit au Vendeur ou à toute personne habilitée par ce dernier, le plus tôt possible dans la limite d’un des 14 jours suivant l’envoi de sa décision de se rétracter.
A réception du produit par le Vendeur, ce dernier remboursera tous paiements reçus, déduction faite des éventuels coûts engendrés par le retour du produit, lesquels restent à la charge de l’Acheteur (frais d’envoi, emballage et assurance).
L’Acheteur “Consommateur” sera tenu responsable de toute dépréciation de la valeur du produit résultant d’une manipulation du produit de sa part.
10 - Force majeure
La responsabilité du Vendeur ne pourra pas être mise en œuvre si la non-exécution ou le retard dans l'exécution de l'une de ses obligations décrites dans les présentes conditions générales de vente découle d'un cas de force majeure. À ce titre, la force majeure s'entend de tout événement extérieur, imprévisible et irrésistible au sens de l'article 1148 du Code civil.
11 - Attribution de juridiction
Tout litige relatif à l'interprétation et à l'exécution des présentes conditions générales de vente est soumis au droit français.
À défaut de résolution amiable, le litige sera porté devant le Tribunal de commerce de Paris.
Hieronymus Francken II
Le fils prodigue chez les...
Hieronymus Francken II
Le fils prodigue chez les courtisanes
Attribué à Hieronymus Francken II (Anvers 1578-1623)
Ecole Anversoise du début du XVIIème siècle
Huile sur panneau de chêne,
Dimensions : h. 52,5 cm, l. 74 cm.
Cadre de style flamand en bois mouluré
Encadré : h. 78 cm, l. 100 cm
A premier abord, ce tableau festif et joyeux illustre un groupe de gens élégamment habillés dansant au son d’un orchestre dans un intérieur richement décoré donnant grâce à une large ouverture sur un extérieur champêtre. Pourtant le vrai thème est astucieusement dissimulé par le peintre et n’est discernable que par l’artifice d’une petite scène en arrière-plan où on aperçoit un homme à moitié nu, en compagnie des cochons à côté d’un abri de fortune.
C’est en ainsi en effet qu’au - delà du caractère plaisant et apparemment superficiel du tableau, il s’agit d’un sujet tiré de la parabole du fils prodigue de l’Evangile. L’épisode illustré est le fils prodigue chez les courtisanes.
Même si l’attention du spectateur est attirée par le couple central (fils prodigue enlaçant une jolie courtisane) faisant les pas de danse, l’artiste prend soin dans une approche narrative de tous les groupes et scènes annexes afin de créer une composition riche et variée. Ainsi les musiciens installés sur une plateforme surélevée sont dépeints avec beaucoup de habilité, les visages animés, leurs habits abondamment variés.
Le thème de la musique, de tout temps associé à celui de la sensualité et de l'amour physique participe à exacerber les plaisirs licencieux.
La joyeuse compagnie danse "Pavane d'Espagne", une danse de cour lente du XVIe siècle, dansée près du sol par des couples disposés en cortège, qui a probablement été introduite dans le sud des Pays-Bas vers 1600 pendant la gouvernance d'Albrecht VII et de la fille du roi d'Espagne Isabella Clara Eugenia à Bruxelles.
L’intérieur de la demeure est également soigneusement élaboré, les teintures de cuir repoussé aux murs, le buffet du milieu (typique dans les intérieurs chez les Francken), où sont posées la riche vaisselle d’or et d’argent devant le tableau « Andromède enchainée au rocher et Persée arrivant pour la délivrer ». L’inclusion d’une œuvre picturale contemporaine et probablement existante est aussi une des caractéristiques des Francken, parmi eux Frans Francken le Jeune est particulièrement connu pour ses nombreux intérieurs de cabinets d’amateurs.
Au premier plan à gauche une table chargée de mets raffinés et de vaisselles précieuses nous indique le banquet qui a eu lieu avant la danse. Le peintre y place plusieurs objets dont le symbolisme sert à renforcer la déchéance et les abus : verres remplis de vin (ivresse), un couteau dont le manche penche en déséquilibre au bord de la table (instabilité), les huîtres ouvertes (l’image du plaisir charnel), citron entamé (une vie entamée : symbole de l’amertume du temps qui passe)
Enfin à au troisième plan à gauche, deux hommes debout, enveloppés dans les capes, regardent toute la scène, on s’imagine volontiers deux bandits arrivés pour voler l’argent du fils prodigue, les armes cachés sous les manteaux.
Peu importe la façon dont cela va se reproduire, l’enfant prodigue finira ruiné, jusqu’à y laisser sa chemise et c’est ainsi que le peintre le représente en arrière-plan : agenouillé parmi les cochons, il semble réfléchir à sa déchéance et décide de retourner chez son père.
En réalité les évangiles restent très discrets sur les détails de la vie de débauche du jeune homme parti dilapider son héritage, pourtant il existe toute une tradition dans la peinture anversoise à partir du XVIème siècle à représenter avec complaisance la débauche du fils prodigue : repas, boisson, jeu, courtisanes. Cette technique permet de détourner un sujet religieux en un sujet profane.
Constamment dans l’esprit moralisateur l'histoire du Fils prodigue sert aussi de prétexte pour pointer les comportements licencieux et amoraux. La déchéance incarnée par l'expulsion de la maison close et la vie parmi les cochons sont toujours relégués dans les arrière-plans. L'avant-scène, quant à elle, met l'accent sur les plaisirs de la musique, de la danse et de la chair. Le péché est absolu!
Cette façon de représenter les scènes de bal dans un intérieur chez les Francken viendrait de Hieronymus I Francken (vers 1540-1610), qui travailla à la cour de France à la fin du XVIe siècle et s'inspira des nombreux bals qui s'y déroulaient. Ses neveux, Frans Francken II et Hieronymus Francken II se sont inspirés des compositions de leur oncle tout en adaptant les scènes de bals à leur clientèle flamande, en intégrant dans leurs œuvres la morale biblique contre les excès.
Œuvres en rapport :
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