LA GALERIE NICOLAS LENTÉ est installée en plein cœur de Paris, à quelques pas du musée du Louvre; elle est située au 2, rue des Saints-Pères dans l'Hôtel de Tessé, hôtel particulier du XVIIIème siècle, édifié a l'angle du quai Voltaire. En poussant la porte de la galerie, vous trouverez une sélection de meubles, tableaux et objets d'art s'étalant sur la période du XVIème au XVIIIe siècles.
La galerie participe également à des salons d'art internationaux prestigieux tels que la BRAFA à Bruxelles.
Toutes les œuvres ont bénéficié d'une étude approfondie et d'une recherche documentaire. Pour chaque pièce un certificat d'expertise vous sera délivré.
HORAIRES
Du mardi au samedi
14h - 19h
Le matin sur rendez-vous
CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE
1 - Champ d’application
Les présentes conditions générales de vente (ci-après les CGV) s’appliquent à la vente par la Galerie Nicolas Lenté, SARL Antiquités Promenade (ci-après « Vendeur », immatriculée au RCS de Paris sous le numéro sis au 2 rue des Saints Pères 75007 Paris, que cette vente ait lieu dans ses locaux, à distance ou hors-établissement.
Les CGV ci-dessous détaillent les droits et obligations qui régissent la relation entre le Vendeur et l’Acheteur.
Le terme “Acheteur” désigne toute personne physique ou morale, agissant en qualité de professionnel ou non-professionnel, pour son propre compte ou pour le compte d’un tiers
2 - Conclusion du contrat
Le Vendeur accepte de vendre le produit à l’Acheteur et l’Acheteur accepte d’acheter le produit au Vendeur sous réserve du bon respect par chacun des dispositions énoncées dans les CGV. Tout achat de produits implique l'adhésion sans réserve de l’Acheteur aux CGV.
3 - Produit
Les produits sont vendus dans l’état où ils se trouvent au moment de la vente.
S’agissant des objets anciens, les éventuelles imperfections, défauts, usures et manques sont caractéristiques de ses objets et ne constituent pas des vices susceptibles d’affecter le produit.
Aucune réclamation ne sera possible quant aux restaurations d’usage et d’entretien.
L’Acheteur a, à cet égard, a la liberté d’examiner le produit avant la Vente ou d’interroger le Vendeur sur ses caractéristiques et éventuelles restaurations.
4 - Prix
Le prix est librement convenu entre le Vendeur et l’Acheteur au moment de la vente.
Toute vente du produit fait l’objet de l’émission préalable d’une facture pro-forma (ci-après “la Facture”).
La vente est soumise au régime de la TVA sur la marge conformément à l’article 297A du Code général des impôts.
5 - Paiement
En cas de délais de paiement accordés par le Vendeur, toutes sommes partielles versées par l’Acheteur constituent des arrhes.
Sauf délais spécifiques prévus dans la Facture proforma, l’Acheteur paye au Vendeur le prix à la réception de la facture dans un délai de 7 jours.
Tout paiement doit être réalisé :
- par virement sur le compte bancaire indiqué sur la Facture pro forma ou tout autre compte bancaire désigné en temps utile par le Vendeur
- par chèque bancaire établie au nom du Vendeur. En cas de paiement par chèque, un délai de 14 jours d’encaissement est à prévoir avant la livraison et où la mise à disposition du produit.
En cas de retard de paiement, le vendeur pourra suspendre toutes les commandes en cours. Toute somme non payée à l'échéance figurant sur la facture entraîne de plein droit l'application de pénalités d'un montant égal à une fois et demie l'intérêt légal. Ces pénalités seront exigibles sur simple demande du vendeur.
6 - Clause résolutoire
En cas de défaut de paiement, quarante-huit heures après une mise en demeure restée infructueuse, la vente sera résiliée de plein droit par le vendeur qui pourra demander en référé la restitution des produits sans préjudice de tous autres dommages et intérêts.
Les sommes restant dues deviendront immédiatement exigibles si le vendeur n'opte pas pour la résolution des commandes correspondantes.
L’Acheteur devra payer au Vendeur tous les frais entrainés par le retard de paiement, comprenant sans s’y limiter, les frais liés à l’assurance et l’entreposage des produits.
7 - Réserve de propriété
En application de l’article 2367 du Code civil, les produits vendus restent la propriété du vendeur jusqu'au complet règlement de leur prix.
8 - Livraison
La livraison est effectuée :
· soit par la remise directe du produit à l'acheteur ;
· soit par la mise à disposition du produit dans les locaux du Vendeur à l'attention de l'acheteur ;
· soit par la délivrance du produit à un transporteur choisi par le Vendeur ou l’Acheteur
Le délai de livraison indiqué par le Vendeur n'est donné qu'à titre indicatif et n'est aucunement garanti.
Par voie de conséquence, tout retard raisonnable dans la livraison des produits ne pourra pas donner lieu au profit de l'acheteur à :
· l'allocation de dommages et intérêts ;
· l'annulation de la commande.
Le risque du transport est supporté en totalité par l'acheteur.
En cas de produit manquant ou détérioré lors du transport, l'acheteur devra formuler toutes les réserves nécessaires sur le bon de commande à réception desdites produit. Ces réserves devront être, en outre, confirmées par écrit dans les cinq jours suivant la livraison, par courrier recommandé AR adressé à la société.
9 – Droit de rétractation
L’Acheteur est informé que :
- s’il est qualifié de “Consommateur” au sens de la Directive 2011/83/UE du Parlement européen et du Conseil du 25 octobre 2011 relative aux droits des consommateurs (ci-après la “Directive“) ;
- et si la Vente est conclue par “contrat à distance” ou par “contrat hors établissement” au sens de cette même Directive ou de toute législation locale applicable ;
- il dispose d’un délai de 14 (quatorze) jours à compter du jour où lui ou un tiers qu’il désigne (autre que le transporteur) acquiert la possession matérielle de l’“Œuvre” pour se rétracter de la Vente, sans avoir à motiver sa décision ;
- en cas de commande multiple, le délai de rétractation commence à compter du jour où l’Acheteur (ou le tiers désigné) acquiert la possession matérielle de la dernière œuvre en cause.
Pour exercer son droit de rétractation, l’Acheteur “Consommateur” informe le Vendeur avant l’expiration du délai de rétractation de sa décision de se rétracter de la Vente en adressant au Vendeur une déclaration exprimant clairement son intention d’user de son droit de rétractation et comportant l’identification du produit.
L’Acheteur “Consommateur” est tenu de renvoyer le produit au Vendeur ou à toute personne habilitée par ce dernier, le plus tôt possible dans la limite d’un des 14 jours suivant l’envoi de sa décision de se rétracter.
A réception du produit par le Vendeur, ce dernier remboursera tous paiements reçus, déduction faite des éventuels coûts engendrés par le retour du produit, lesquels restent à la charge de l’Acheteur (frais d’envoi, emballage et assurance).
L’Acheteur “Consommateur” sera tenu responsable de toute dépréciation de la valeur du produit résultant d’une manipulation du produit de sa part.
10 - Force majeure
La responsabilité du Vendeur ne pourra pas être mise en œuvre si la non-exécution ou le retard dans l'exécution de l'une de ses obligations décrites dans les présentes conditions générales de vente découle d'un cas de force majeure. À ce titre, la force majeure s'entend de tout événement extérieur, imprévisible et irrésistible au sens de l'article 1148 du Code civil.
11 - Attribution de juridiction
Tout litige relatif à l'interprétation et à l'exécution des présentes conditions générales de vente est soumis au droit français.
À défaut de résolution amiable, le litige sera porté devant le Tribunal de commerce de Paris.
Saint Jérôme pénitent
Entourage de Lambert Van Noort (1520-1571, Anvers)
Ecole Anversoise, milieu du XVIeme siecle
Huile sur panneau de chêne.
Dimensions: panneau h. 69 cm, l. 52,5 cm
Très important cadre tabernacle, Italie, XVIe siecle
Avec cadre: h. 113 cm, l. 98 cm
La vie et les écrits de Saint Jérôme ont constitué une source intarissable d'inspiration pour les artistes de la fin du Moyen-Âge et de la Renaissance.
En Italie et dans le Nord de l'Europe, deux iconographies parallèles se forment, mettant en scène saint Jérôme âgé et barbu. La première le montrait près de sa grotte, agenouillé devant le crucifix les vêtements jetés à terre. La seconde le représentait dans son étude, vêtu de manteau rouge au milieu des livres et écrits.
Notre œuvre, datable du milieu du XVIe siecle se distingue par une représentation humaniste du saint, la figure sacrée est remplacée par un simple être humain aux traits réalistes. Le vieillard dégarni et squelettique habituellement illustré est remplacé ici par un homme plus jeune, musclé, affichant une belle chevelure et barbe. Cette rupture iconographique se poursuivra tout au long du XVIe siecle influencée par le mouvement humaniste qui se développe à cette époque. A la Renaissance, Saint Jérôme deviendra ainsi le symbole de la réunion de la pensée chrétienne avec la philosophie de l'antiquité gréco-romaine.
Notre artiste représente saint Jérôme abrité dans une grotte lors de sa retraite dans le désert. En plein acte d'adoration et pénitence, agenouillé devant le crucifix il s'apprête a se frapper avec une pierre, tout en regardant vers le haut.
Il est habillé d'un chemisier blanc (symbole de pureté) et enveloppé dans un ample manteau rose du cardinal. Ses habits laissent entrevoir son torse, son bras et son genou gauches.
Le lion, le compagnon du saint, est allongé près de lui, il regarde le spectateur avec ses grands yeux noisette et surprend par son visage aux traits humains.
Le crucifix est placé derrière une dalle en pierre où une inscription en lettres gothiques confirme l'identité du saint. Le chapeau de cardinal est jeté à terre. Un évangile à couverture rouge est posé sur la pierre.
Le visage du saint affiche les traits fins et réguliers, les cheveux blancs brossés en arrière dégageant le front, sa moustache et sa barbe longues. Son regard méditatif et serein de ses yeux levés vers le ciel contraste avec la tension de son corps, sa bouche à demi-ouverte figée, sa main serrant fortement la pierre, rendant les muscles, tendons et veines enflés traduisant la résistance corporelle du saint dans son acte de flagellation. Une approche illustrant que derrière un Saint des écrits chrétiens se cache un homme ordinaire.
Ce corps d'un homme mature, aux muscles saillants surprend d'ailleurs par la blancheur aristocratique et la transparence de sa peau révélant les veines bleutées.
Le travail des drapés est particulièrement réussi, démontrant une forte influence gothique aux plis casses et angulaires. Un éclairage fort affiche les transitions entre l'ombre et la lumière. Les couleurs dégradées allant du pourpre au blanc, en passant par toutes les nuances de rose distinguent les creux et les crêtes. Les bords de sa tunique sont ornés d'un motif exécuté en sgrafitto.
La grotte s'ouvre sur des paysages de chaque côté, ils sont délibérément reproduits à différentes hauteurs, à gauche un paysage vallonné avec deux châteaux et une chapelle ermite au pied d'une montagne, avec un chemin sinueux devant. À droite, en revanche, une zone plus basse avec une bâtisse clôturée. Ces paysages de la campagne flamande permettent de positionner le saint dans l'espace-temps contemporain à l'exécution de l'œuvre.
Même si le paysage n'est pas le sujet principal de notre tableau, il étonne par ses précision et réalisme et prend une certaine autonomie dans la composition grâce au procédé de la veduta, ouverture sur l'environnement extérieur.
La figure du saint se détache sur fond brun de la grotte, la terre aride est parsemée de petits groupes de végétation très finement peints, aux feuilles et fleurs minutieusement dessinées. Ces brins végétaux rappellent les marges de feuillets de livres d'heures. Un aspect témoignant indéniablement de l'influence gothique.
La palette froide est dominée par les dégradés bleus verts du paysage au rose glacé de la tunique. L'alternance des plans couleurs contribue à construire la profondeur: brun pour le premier plan, vert pour le deuxième plan, bleu pour les lointains.
L'attention portée aux détails, le modelé du personnage ainsi que les larges drapés sculpturaux conçoivent une œuvre d'une grande sensibilité et d'une grande qualité esthétique.
Comme c'est le cas pour de nombreuses œuvres exécutées à cette époque, l'identité de notre artiste demeure inconnue. Cependant il est évident que sa source d'inspiration s
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