LA GALERIE NICOLAS LENTÉ est installée en plein cœur de Paris, à quelques pas du musée du Louvre; elle est située au 2, rue des Saints-Pères dans l'Hôtel de Tessé, hôtel particulier du XVIIIème siècle, édifié a l'angle du quai Voltaire. En poussant la porte de la galerie, vous trouverez une sélection de meubles, tableaux et objets d'art s'étalant sur la période du XVIème au XVIIIe siècles.
La galerie participe également à des salons d'art internationaux prestigieux tels que la BRAFA à Bruxelles.
Toutes les œuvres ont bénéficié d'une étude approfondie et d'une recherche documentaire. Pour chaque pièce un certificat d'expertise vous sera délivré.
HORAIRES
Du mardi au samedi
14h - 19h
Le matin sur rendez-vous
CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE
1 - Champ d’application
Les présentes conditions générales de vente (ci-après les CGV) s’appliquent à la vente par la Galerie Nicolas Lenté, SARL Antiquités Promenade (ci-après « Vendeur », immatriculée au RCS de Paris sous le numéro sis au 2 rue des Saints Pères 75007 Paris, que cette vente ait lieu dans ses locaux, à distance ou hors-établissement.
Les CGV ci-dessous détaillent les droits et obligations qui régissent la relation entre le Vendeur et l’Acheteur.
Le terme “Acheteur” désigne toute personne physique ou morale, agissant en qualité de professionnel ou non-professionnel, pour son propre compte ou pour le compte d’un tiers
2 - Conclusion du contrat
Le Vendeur accepte de vendre le produit à l’Acheteur et l’Acheteur accepte d’acheter le produit au Vendeur sous réserve du bon respect par chacun des dispositions énoncées dans les CGV. Tout achat de produits implique l'adhésion sans réserve de l’Acheteur aux CGV.
3 - Produit
Les produits sont vendus dans l’état où ils se trouvent au moment de la vente.
S’agissant des objets anciens, les éventuelles imperfections, défauts, usures et manques sont caractéristiques de ses objets et ne constituent pas des vices susceptibles d’affecter le produit.
Aucune réclamation ne sera possible quant aux restaurations d’usage et d’entretien.
L’Acheteur a, à cet égard, a la liberté d’examiner le produit avant la Vente ou d’interroger le Vendeur sur ses caractéristiques et éventuelles restaurations.
4 - Prix
Le prix est librement convenu entre le Vendeur et l’Acheteur au moment de la vente.
Toute vente du produit fait l’objet de l’émission préalable d’une facture pro-forma (ci-après “la Facture”).
La vente est soumise au régime de la TVA sur la marge conformément à l’article 297A du Code général des impôts.
5 - Paiement
En cas de délais de paiement accordés par le Vendeur, toutes sommes partielles versées par l’Acheteur constituent des arrhes.
Sauf délais spécifiques prévus dans la Facture proforma, l’Acheteur paye au Vendeur le prix à la réception de la facture dans un délai de 7 jours.
Tout paiement doit être réalisé :
- par virement sur le compte bancaire indiqué sur la Facture pro forma ou tout autre compte bancaire désigné en temps utile par le Vendeur
- par chèque bancaire établie au nom du Vendeur. En cas de paiement par chèque, un délai de 14 jours d’encaissement est à prévoir avant la livraison et où la mise à disposition du produit.
En cas de retard de paiement, le vendeur pourra suspendre toutes les commandes en cours. Toute somme non payée à l'échéance figurant sur la facture entraîne de plein droit l'application de pénalités d'un montant égal à une fois et demie l'intérêt légal. Ces pénalités seront exigibles sur simple demande du vendeur.
6 - Clause résolutoire
En cas de défaut de paiement, quarante-huit heures après une mise en demeure restée infructueuse, la vente sera résiliée de plein droit par le vendeur qui pourra demander en référé la restitution des produits sans préjudice de tous autres dommages et intérêts.
Les sommes restant dues deviendront immédiatement exigibles si le vendeur n'opte pas pour la résolution des commandes correspondantes.
L’Acheteur devra payer au Vendeur tous les frais entrainés par le retard de paiement, comprenant sans s’y limiter, les frais liés à l’assurance et l’entreposage des produits.
7 - Réserve de propriété
En application de l’article 2367 du Code civil, les produits vendus restent la propriété du vendeur jusqu'au complet règlement de leur prix.
8 - Livraison
La livraison est effectuée :
· soit par la remise directe du produit à l'acheteur ;
· soit par la mise à disposition du produit dans les locaux du Vendeur à l'attention de l'acheteur ;
· soit par la délivrance du produit à un transporteur choisi par le Vendeur ou l’Acheteur
Le délai de livraison indiqué par le Vendeur n'est donné qu'à titre indicatif et n'est aucunement garanti.
Par voie de conséquence, tout retard raisonnable dans la livraison des produits ne pourra pas donner lieu au profit de l'acheteur à :
· l'allocation de dommages et intérêts ;
· l'annulation de la commande.
Le risque du transport est supporté en totalité par l'acheteur.
En cas de produit manquant ou détérioré lors du transport, l'acheteur devra formuler toutes les réserves nécessaires sur le bon de commande à réception desdites produit. Ces réserves devront être, en outre, confirmées par écrit dans les cinq jours suivant la livraison, par courrier recommandé AR adressé à la société.
9 – Droit de rétractation
L’Acheteur est informé que :
- s’il est qualifié de “Consommateur” au sens de la Directive 2011/83/UE du Parlement européen et du Conseil du 25 octobre 2011 relative aux droits des consommateurs (ci-après la “Directive“) ;
- et si la Vente est conclue par “contrat à distance” ou par “contrat hors établissement” au sens de cette même Directive ou de toute législation locale applicable ;
- il dispose d’un délai de 14 (quatorze) jours à compter du jour où lui ou un tiers qu’il désigne (autre que le transporteur) acquiert la possession matérielle de l’“Œuvre” pour se rétracter de la Vente, sans avoir à motiver sa décision ;
- en cas de commande multiple, le délai de rétractation commence à compter du jour où l’Acheteur (ou le tiers désigné) acquiert la possession matérielle de la dernière œuvre en cause.
Pour exercer son droit de rétractation, l’Acheteur “Consommateur” informe le Vendeur avant l’expiration du délai de rétractation de sa décision de se rétracter de la Vente en adressant au Vendeur une déclaration exprimant clairement son intention d’user de son droit de rétractation et comportant l’identification du produit.
L’Acheteur “Consommateur” est tenu de renvoyer le produit au Vendeur ou à toute personne habilitée par ce dernier, le plus tôt possible dans la limite d’un des 14 jours suivant l’envoi de sa décision de se rétracter.
A réception du produit par le Vendeur, ce dernier remboursera tous paiements reçus, déduction faite des éventuels coûts engendrés par le retour du produit, lesquels restent à la charge de l’Acheteur (frais d’envoi, emballage et assurance).
L’Acheteur “Consommateur” sera tenu responsable de toute dépréciation de la valeur du produit résultant d’une manipulation du produit de sa part.
10 - Force majeure
La responsabilité du Vendeur ne pourra pas être mise en œuvre si la non-exécution ou le retard dans l'exécution de l'une de ses obligations décrites dans les présentes conditions générales de vente découle d'un cas de force majeure. À ce titre, la force majeure s'entend de tout événement extérieur, imprévisible et irrésistible au sens de l'article 1148 du Code civil.
11 - Attribution de juridiction
Tout litige relatif à l'interprétation et à l'exécution des présentes conditions générales de vente est soumis au droit français.
À défaut de résolution amiable, le litige sera porté devant le Tribunal de commerce de Paris.
Sirène en tilleul sculpté,
Entourage de Filippo...
Sirène en tilleul sculpté,
Entourage de Filippo Parodi (1630-1702)
Italie fin du XVIIe siècle
Bois de tilleul,
Italie époque fin du XVIIème siècle
Dimensions : h. 74 cm, l. 77 cm, p. 48 cm (à la base)
Magnifique sculpture du baroque italien représentant une sirène sur un rocher.
Toute la virtuosité du sculpteur se déploie dans ce groupe sculpté. La creature fantastique est représentée assises, la partie supérieure du corps s’élançant vers l’avant, la tête regardant vers le haut. Coiffure sophistiquée avec de rangs de perles entremêlés dans ses cheveux, ses mèches détachées s’envolent au vent et apporte du mouvement à l’ensemble de la sculpture.
Les yeux grands ouverts aux pupilles évidées permettent de suivre le regard de la sirène, vers le ciel. La bouche entrouverte magnifie encore plus cette attitude envoutante et séduisante
Sa longue queue double se terminant par des nageoires s’enroule de la part et d’autre d’un tertre rocheux jonchés d’objets évoquant le monde subaquatique : les coquillages et les coquilles, les branches de corail.
La richesse ornementale associée à au grand soin apporté à son exécution en font une œuvre où la splendeur de l’art baroque italien se déploie en mouvement scénique si caractéristique.
La composition trahit une forte influence de Filippo Parodi, le chef de file de la sculpture baroque Génoise, et nous indique un artiste de son cercle.
Notre sculpture devait sans doute faire partie d’un ensemble décoratif monumental palatial.
Le thème iconographique évoquant le monde marin trouve son application dans les nombreuses fontaines et grottes artificielles, conçues dans les palais italiens au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles.
Giacomo Filippo Parodi (Gênes 1630 – 22 juillet 1702) est un sculpteur italien baroque de l'école génoise, introducteur à Gênes de l’esthétique du Bernin.
Dans sa jeunesse pères un premier apprentissage chez un menuisier, il se rend à Rome où il devient l’élève du Bernin.
Il a l’occasion d’admirer en personne les œuvres et le style du sculpteur français Pierre Puget, présent à Gênes de 1661 à 1668, et d’en être influencé singulièrement. Ainsi, et malgré un âge déjà avancé, Filippo Parodi s’éloigne progressivement de la sculpture sur bois pour travailler le marbre. Il s’impose donc comme le principal sculpteur de la Gênes baroque après le départ de l’artiste français.
Il réalise de nombreuses œuvres pour les familles nobles de Gênes, dont la statue de la Vergine con Angeli de l’église de San Luca. Il loue ses services également à Venise et Padoue.
On compte parmi ses élèves d’assez bons sculpteurs dont son gendre Giacomo Antonio Ponsonelli, Andrea Brustolon, Francesco Biggi, Domenico Garibaldo, Bernardo Schiaffino et surtout Angelo de Rossi, qui dans certaines de ses œuvres parvient à égaler le maître.
Son fils Domenico (1668-1740), apprenti de Sebastiano Bombelli puis de Carlo Maratta et Paolo Gerolamo Piola, fut un peintre important. Il hérita de l’atelier paternel, à cette époque le plus important de Gênes, et le développa avec l’aide de Biggi.
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