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Sirène en tilleul sculpté, Entourage de Filippo...

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18000 EUR

Sirène en tilleul sculpté, Entourage de Filippo Parodi (1630-1702) Italie fin du XVIIe siècle Bois de tilleul, Italie époque fin du XVIIème siècle Dimensions : h. 74 cm, l. 77 cm, p. 48 cm (à la base) Magnifique sculpture du baroque italien représentant une sirène sur un rocher. Toute la virtuosité du sculpteur se déploie dans ce groupe sculpté. La creature fantastique est représentée assises, la partie supérieure du corps s’élançant vers l’avant, la tête regardant vers le haut. Coiffure sophistiquée avec de rangs de perles entremêlés dans ses cheveux, ses mèches détachées s’envolent au vent et apporte du mouvement à l’ensemble de la sculpture. Les yeux grands ouverts aux pupilles évidées permettent de suivre le regard de la sirène, vers le ciel. La bouche entrouverte magnifie encore plus cette attitude envoutante et séduisante Sa longue queue double se terminant par des nageoires s’enroule de la part et d’autre d’un tertre rocheux jonchés d’objets évoquant le monde subaquatique : les coquillages et les coquilles, les branches de corail. La richesse ornementale associée à au grand soin apporté à son exécution en font une œuvre où la splendeur de l’art baroque italien se déploie en mouvement scénique si caractéristique. La composition trahit une forte influence de Filippo Parodi, le chef de file de la sculpture baroque Génoise, et nous indique un artiste de son cercle. Notre sculpture devait sans doute faire partie d’un ensemble décoratif monumental palatial. Le thème iconographique évoquant le monde marin trouve son application dans les nombreuses fontaines et grottes artificielles, conçues dans les palais italiens au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles. Giacomo Filippo Parodi (Gênes 1630 – 22 juillet 1702) est un sculpteur italien baroque de l'école génoise, introducteur à Gênes de l’esthétique du Bernin. Dans sa jeunesse pères un premier apprentissage chez un menuisier, il se rend à Rome où il devient l’élève du Bernin. Il a l’occasion d’admirer en personne les œuvres et le style du sculpteur français Pierre Puget, présent à Gênes de 1661 à 1668, et d’en être influencé singulièrement. Ainsi, et malgré un âge déjà avancé, Filippo Parodi s’éloigne progressivement de la sculpture sur bois pour travailler le marbre. Il s’impose donc comme le principal sculpteur de la Gênes baroque après le départ de l’artiste français. Il réalise de nombreuses œuvres pour les familles nobles de Gênes, dont la statue de la Vergine con Angeli de l’église de San Luca. Il loue ses services également à Venise et Padoue. On compte parmi ses élèves d’assez bons sculpteurs dont son gendre Giacomo Antonio Ponsonelli, Andrea Brustolon, Francesco Biggi, Domenico Garibaldo, Bernardo Schiaffino et surtout Angelo de Rossi, qui dans certaines de ses œuvres parvient à égaler le maître. Son fils Domenico (1668-1740), apprenti de Sebastiano Bombelli puis de Carlo Maratta et Paolo Gerolamo Piola, fut un peintre important. Il hérita de l’atelier paternel, à cette époque le plus important de Gênes, et le développa avec l’aide de Biggi.

Galerie Nicolas Lenté
2, rue des Saints-Pères
75007 Paris