Le prix de vente est indiqué sur les factures. Une fois que le prix de vente a été accepté par le client, ce dernier est tenu de régler la facture selon les conditions fixées avec Tobogan Antiques dans les 7 jours de la conclusions de la vente.
Si le client demande à Tobogan Antiques d’organiser le transport, l’intégralité du règlement de l’emballage et du transport devra être effectué avant tout envoi des marchandises, à l’exclusion des éventuels taxes et droits de douanes qui pourront être facturés à l’arrivée des marchandises à destination.
La marchandise reste la propriété de Tobogan Antiques jusqu’au versement intégral du règlement.
Dans le cas d’un transport assuré par Tobogan Antiques (option sur demande avec cotation préalable) :
Le client devra ouvrir le ou les colis en présence du livreur et vérifier l’état de la marchandise avant de signer le bon de livraison et noter en cas de dommage toutes les réserves.
Le client devra notifier à Tobogan Antiques dans un maximum 48 heures suivant la date et l’heure de livraison les éventuels accidents, photos à l’appui, et en gardant les éléments d’emballage.
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Pendule « Leila et le Giaour »
France
Circa 1830
Bronze...
Pendule « Leila et le Giaour »
France
Circa 1830
Bronze doré
Cadran signé Polti Frères
Avec socle : Hauteur : 61 cm ; Largeur : 51,5 cm ; Profondeur : 23,5 cm
Sans socle : Hauteur : 52 cm ; Largeur : 42 cm ; Profondeur : 12,5 cm
Importante pendule philhellénique en bronze doré bruni et amati, délicatement ciselé, représentant sur la terrasse un couple élégamment vêtu « à la turque », et richement orné de rinceaux, de volutes et de fleurettes. Les pieds, ornés de feuilles d’eau, reposent sur un socle ovale en palissandre recouvert d’un globe.
Le thème de la pendule est issu de The Giaour, a fragment of a Turkish Tale, un poème anglais de Lord Byron édité en mai 1813 qui relate les amours contrariées d’un vénitien, le Giaour – terme par lequel les Turcs désignent les infidèles et particulièrement les chrétiens – et de Leila, une esclave appartenant au sérail d’Hassan, chef militaire d’une province turque. La trahison de Leila découverte, elle sera jetée à la mer et son amant la vengera en tuant Hassan, se réfugiant ensuite dans un monastère.
Symbole de prestige et de modernité, les pendules décoratives sont le reflet du goût de l’époque d’une bourgeoisie aisée et pouvant faire l’objet de cadeaux diplomatiques ou entre particuliers. Au-delà de l’aspect purement décoratif de tels objets, l’horlogerie au XIXe siècle s’inscrit dans un subtil mélange de références politiques, historiques et littéraires.
Ce mouvement philhellénique touchant l’Occident trouve un écho particulier en France, l’un des pays avec le Royaume-Uni et la Russie ayant soutenu les Grecs pendant leur guerre d’indépendance (1821-1830) pour se libérer de l’emprise de l’Empire Ottoman. De nombreuses pendules ont ainsi été réalisées, mettant en exergue le courage des combattants, célébrant les héros de cette guerre d’indépendance et exaltant le sentiment national ou s’inspirant de la littérature contemporaine évoquant ces évènements.
Oeuvres en relation : (voir photos jointes)
- Pendule Leila et le Giaour Bronze doré, H. : 58 cm Reproduite dans Les heures du Philhellénisme, les pendules philhelléniques françaises, Stéphan Adler, Editions Olkos, Athènes, 2018, p.271 (photo n°1)
- Fixé sous verre, vers 1830, Reproduit dans Les heures du Philhellénisme, les pendules philhelléniques françaises, Stéphan Adler, Editions Olkos, Athènes, 2018, p.270 (photo n°2)
Bibliographie
Les heures du Philhellénisme, les pendules philhelléniques françaises, Stéphan Adler, Editions Olkos, Athènes, 2018
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