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Henri Picard Rare Paire de Guéridons Néo-Pompéien...

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Henri Picard Rare Paire de Guéridons Néo-Pompéien par H. Picard (Bronzier - Actif de 1831 à 1864) France Circa 1860 Un modèle similaire fût exposé à l’Exposition Universelle de Paris en 1889 Signé PICARD Haut. : 83 cm ; Diam. : 65,5 cm Rare paire de guéridons en bronze patiné et doré à plateau circulaire en placage de malachite, serti d’une galerie en bronze doré à motifs d’oves et de perles. Ils reposent sur un piètement tripode en bronze patiné orné de têtes de lion et terminé par des griffes. L’ensemble est relié par des croisillons en bronze doré. Oeuvres en relation : D’une ligne épurée, les pieds de ces guéridons sont ornés d’une tête et de griffes de lion. S’inspirant d’un modèle bien connu dans la production de Ferdinand Barbedienne, il fut à plusieurs reprises utilisé par le bronzier. Ces guéridons permettent ainsi de voir comment la Maison Barbedienne su décliner les modèles créés par son ornemaniste Louis-Constant Sévin : ce dernier donna le modèle de ces pieds peu après son arrivée dans la Maison Barbedienne en 1855 et on le retrouve dans plusieurs grands intérieurs du Second Empire. Par ailleurs une photographie du cabinet de travail de l’Empereur au château de Saint-Cloud atteste de la présence dans cette pièce d’un guéridon aux pieds identiques, illustrant le succès du modèle au sein du cercle impérial. (voir photos jointes) Maison Pompéienne du Prince Napoélon : Salle Froide, 18 avenue Montaigne, 8ème arrondissement, Paris (voir photos jointes) Des années plus tard, on retrouve dans la Gazette des Beaux-Arts une gravure représentant un guéridon exposé à l’Exposition Universelle de 1889 : la gravure présente un plateau de bronze supporté par un piètement tripode aux pieds identiques à ceux de ce guéridon, prouvant la longévité de ce modèle au sein des productions de la Maison Barbedienne. La légende mentionne Plateau de bronze composé par M. Levillain, exécuté par M. Barbedienne (Exposition Universelle de 1889). (voir photos jointes) Biographie : Henri Picard, doreur et bronzier, s’installa à Paris, au 6 rue de Jarente de 1831 à 1839 ; puis, au 10 rue de la Perle de 1840 à 1864. Il réalisa la dorure des Petits Appartements de Napoléon III au Palais de Louvre. Il exécuta des œuvres très diverses, comme un encrier Japonisant, ou des centres de table de style Pompéien. H. Picard gagna sa réputation pour la grande qualité de ses jardinières et garnitures de cheminée. Bibliographie – Gazette des Beaux-Arts, 1er octobre 1889, p. 415. – Des Tuileries à Saint-Cloud, l’art décoratif du Second Empire, Henri Clouzot, Payot, Paris, 1935. – « La maison pompéienne du Prince Napoléon avenue Montaigne », Marie-Claude Dejean de la Batie, in La Gazette des Beaux-arts, t. LXXXVII, 1287e livraison, avril 1976, pp. 127-134. fig. 7.

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