ARMAN, Armand FERNANDEZ, dit (1928-2005)
SANS... Lot 214
résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés
ARMAN, Armand FERNANDEZ, dit (1928-2005)
SANS TITRE (COLÈRE DE VIOLONS) vers 1970
Inclusion de violons, archets et étuis découpés et résine dans un emboitage de plexiglass
Signé en bas à droite
161 x 120 x 11 cm
Certificat Arman Studio, New-York
Provenance
Collection particulière, Belgique
Bibliographie
Porte le N° 2504 des archives Denyse Durand-Ruel
« J’aime bien jouer à mettre des quantités sur d’autres, par exemple brûler un violon,
faire exploser une voiture, démolir un piano à coups de masse, parce que j’ai toujours été
conscient de ce que l’opération avait d’incongru, même si je la faisais très sérieusement.»
ARMAN
Ce fut en 1958 qu’Arman, en recouvrant de cachets une feuille de papier, découvrit la mise en
évidence de l’automatisme de l’objet. Cela déterminera le sens de ses recherches ultérieures
et notamment l’importance de la fragmentation dans des oeuvres qu’il baptisera « Colères »
et qui deviendront du fait de leur brisure, l’expressivité abstraite d’un détournement majeur. La
fragmentation, les morceaux, vont devenir dans l’art d’Arman un vocabulaire à la fois simple
et efficace qui composeront, une fois assemblés dans un même espace, une oeuvre en soi.
Cette Colère de violons, des années 70 accède à la notion d’oeuvre d’art par la mise en
lumière homogène et savamment disposés à l’intérieur d’un espace, des restants d’un tout
disparu. Arman casse, Arman brule, Arman piétine, Arman scie des instruments les privant de
leur identité première et leur offrant une autre façon d’être dans l’espace. La brisure créée
par Arman débouche sur une vision nouvelle de l’objet qui devient alors, par métamorphose
violente, une entité où les détails sont des tous originaux. Visiblement, ce qui l’intéresse
c’est de vérifier la puissance expressive d’une discontinuité matérielle. C’est aussi le besoin
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