Louyse MOILLON
(Paris 1610 - 1696)
Nature morte de quetsches
Panneau de chêne, parqueté
31,5 x 48,5 cm
Signé en bas à droite : Louyse Moillon
Restaurations anciennes, soulèvements et petits manques
Sans cadre
Notre tableau est inédit. Un plateau d’étain rempli de prunes agrémentées de feuilles est posé sur un entablement ; au-devant, une autre petite feuille tombée, solitaire, et trois gouttes d’eau guident notre regard à l’intérieur de la composition. Les dégradés violet et bleuté associés à des couleurs chaudes telles que le jaune et l’orangé permettent un grand réalisme et des contrastes colorés chauds et lumineux. Le velouté, la transparence subtile des fruits et leur reflet sur le plat métallique sont caractéristiques de la manière de Louyse, et l’on retrouve ces mêmes fruits dans ses natures mortes conservées aux musées de Strasbourg, de Toulouse et du Louvre.
Louyse Moillon compte aujourd’hui parmi les peintres de natures mortes les plus recherchés et les plus appréciés, et est aussi l’une des artistes femmes du XVIIe les plus célèbres et l’une des rares connues de son siècle à Paris. Fille du peintre et marchand de tableaux Nicolas Moillon, elle grandit à Paris, sur l’île de la Cité, au sein d’une famille protestante. Suite à la mort de son père en 1619, elle est élevée par sa mère et son beau-père, François Garnier, auprès duquel elle apprend l’art de la nature morte et qui marque ses premières œuvres. A travers un style précis, sobre et parfois austère, propre aux maîtres de la réalité, elle cherche à satisfaire le goût des amateurs parisiens. A l’aspect séduisant des bouquets de fleurs, elle préfère la simplicité des corbeilles de fruits et légumes. Dans ce panneau, où tout est calme et poésie, elle nous invite à contempler les beautés simples de la nature qu’elle reproduit, à son habitude, sans artifice et avec une troublante virtuosité.
Nous remercions Monsieur Dominique Alsina d’avoir confirmé l’attribution p
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