ENTOURAGE DE PIERRE PAUL PRUD'HON (CLUNY 1758 - PARIS 1823)
Les Amateurs
Signé P.P. Prud'hon en bas à gauche
Pierre noire, rehauts de blanc sur papier bleu
19,4 x 24,3 cm
Cette scène d'intérieur, où deux jeunes hommes sont absorbés dans leur discussion sur les statues de Mercure et d'Apollon qui leur font face, révèle un trait typique du tout premier XIXe siècle. On y voit le vif intérêt d'une jeunesse instruite et profondément européenne sur les origines de la civilisation occidentale et des arts. Le dessin, dans une esthétique prud'honienne, s'inscrit dans le mouvement néoclassique qui caractérise le début du XIXe siècle en France, lors de l'établissement de l'Empire, et qui cherche à atteindre en art la beauté définie comme « noble simplicité et calme grandeur », selon les mots de J. J. Winckelmann.
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d’intérêts.