Ecole FLORENTINE du XVIème siècle:
ETUDE D'APRÈS UNE SCULPTURE D'UNE FIGURE DE LARRON.
Crayon noir, retouches postérieures avec du graphite.
27,5 x 18 cm.
Nombreuses taches, mouillures, épidermures.
Cette belle étude de figure d'homme nu fut réalisée d'après une sculpture (on remarque le bras droit coupé à hauteur du coude en particulier), et sans doute plus précisément d'après un bas-relief, si l'on tient compte de l'ombrage du corps sur le fond du papier. Il pourrait s'agir d'une figure issue d'une Crucifixion, par un artiste florentin influencé par Michel-Ange et Bandinelli. Les hachures d'ombrage sur le fond du papier sont posées par un gaucher (le mouvement va d'en bas à droite à en haut à gauche), mais le reste du dessin est exécuté par un droitier. S'agirait-il d'un artiste ambidextre ? Il est difficile de se décider. En tant que gaucher, on peut penser à Raffaello da Montelupo, mais les dessins que nous connaissons de cet artiste sont réalisés à la plume et encre brune.
Le style dénote également une influence de Bronzino (voir par exemple les jambes croisées du musée de Dresde, in The drawings of Bronzino, C.C.
Bambach, J.Cox-Rearick, G.R. Goldner, 2010, New-York, Metropolitan Museum of Art, n°27).
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