Jean-François de TROY (Paris, 1679 - Rome, 1752)
Portrait... Lot 41
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Jean-François de TROY (Paris, 1679 - Rome, 1752)
Portrait de femme en Vénus désarmant Cupidon
Huile sur toile
134,5 x 97,5 cm
Provenance
Christie's Londres, 21 mai 1976, lot 110, comme Jean-Baptiste Van Loo
Bibliographie:
Christophe Leribault, Jean-François de Troy, Arthena, 2002
Dominique Brême, François de Troy, Somogy Edition d'Art, 1997
Récemment réapparu, ce portrait allégorique représentant Vénus et Cupidon constitue une intéressante adjonction au catalogue de Jean-François de Troy, dans un domaine où son père François excella avant lui. La scène est tirée des Métamorphoses d’Ovide, dans lesquelles Cupidon décoche accidentellement une flèche vers sa mère, ce qui la rend immédiatement amoureuse du mortel Adonis. Venus se voit obligée de désarmer son fils, à cause duquel elle souffre des tourments de l’amour. Auteur de certaines images parmi les plus représentatives du règne de Louis XV et de son savoirvivre (comme le Déjeuner d’Huitres du musée Condé à Chantilly ou la Toilette pour le Bal du Getty Museum à Los Angeles), Jean-François de Troy se distingue au sein de l’école française par une technique fougueuse servant un style puissamment décoratif. L’opulence des drapés, le savant raccourci du bras de la femme ainsi que l’amour grimaçant sont autant d’analogies stylistiques frappantes qui mettent en relation notre portrait avec Vénus et l’Amour piqué par une abeille du musée d’Angers, et conduisent à dater notre toile vers 1715-20. Le jeune Cupidon qui proteste en se contorsionnant, apportant une touche humoristique au tableau sans renier, au contraire, la grâce du modèle, se retrouve quasi à l’identique dans un Renaud et Armide (C. Leribault, p. 72) conservé dans une collection particulière française. Le caractère hybride de ce type d’œuvre, entre portrait et peinture d’histoire, et la comparaison avec une toile de même sujet de François de Troy (non localisé, reproduit p. 144 de la monographie de D. Brême) révèle la proximité mais surtout les différ
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