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Lot n° 9

A Greek bronze eagle of unusual stature with exceptionally...

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A Greek bronze eagle of unusual stature with exceptionally fine craftsmanship, possibly early classical (early 5th century B.C.) or late Hellenistic (1st century B.C. – 1st century A.D.) La lourde figurine en bronze aux parois épaisses, produite en appliquant la technique de moulage à la cire perdue, probablement avec un noyau d'argile à l'intérieur. Le style et la méthode suggèrent clairement qu'elle date de l'Antiquité classique. Deux caractéristiques de cette remarquable sculpture en bronze se distinguent particulièrement : premièrement, la taille inhabituelle pour une sculpture en bronze d'un oiseau de l'Antiquité classique, comme on en trouve très rarement ; deuxièmement, la surface est caractérisée par le rendu exceptionnellement fin et naturaliste du plumage. L'oiseau se tient au repos, les ailes bien repliées et la tête droite, légèrement tournée vers la gauche. Les plumes de la queue sont légèrement dirigées vers le bas et dépassent sous les ailes. Le sommet de l'os métatarsien (tarsometatarsus), recouvert d'écailles, est toujours en place sous le tarsis plumeux. Les orteils et les serres ont été perdus. La musculature de l'oiseau est clairement délimitée. Les plumes à la surface du corps sont exceptionnellement finement et précisément ciselées, représentant les tiges de la plume et les ailettes se prolongeant de chaque côté, ce qui permet d'affiner les structures précédemment finies sur le modèle en cire perdue. Les yeux avec des paupières clairement profilées, les pupilles avec un renflement prononcé et en surplomb. Le bec crochu l'identifiant clairement comme un oiseau de proie. Les becs supérieur et inférieur exécutés avec précision, ainsi que les ouvertures à la racine. Alors que le côté droit, sans doute le côté extérieur d'origine, montre un regard sévère, le côté gauche, légèrement tourné vers l'intérieur, révèle une apparence plus douce. L'aigle faisait probablement partie d'un groupe de figures et on peut supposer qu'un deuxième oiseau ou une figure grandeur nature (ou presque grandeur nature) a été placé sur le côté intérieur postulé. Bien que le renflement a

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