Joseph-Ferdinand LANCRENON (Lods (Doubs) 1794 - idem 1874)
Alphée et Aréthuse
Toile
Beau cadre d'époque Louis XVI
40 x 32 cm
Provenance :
Maison de l'artiste à Lods, dans le Doubs
Héritiers de l'artiste en ligne directe
Collection particulière, Bordeaux
OEuvre en rapport :
Le tableau présenté au Salon en 1831, réexposé à l'occasion de l'Exposition universelle de 1855 et déposé au Musée de Picardie à Amiens; détruit à la suite de bombardements.
Exposition :
Musée des beaux-arts d'Agen, Trésors d'une collection privée, octobre-janvier 2010 (d'après une étiquette au revers).
Elève de Girodet dont il reprend l'esthétique de beauté idéale et étrange, Lancrenon aime opposer un corps musclé masculin et la chair d'ivoire d'une nymphe (Borée enlevant Orythie, musée de Montargis; Le fleuve Scamandre et la jeune Callirhoë, Dijon, musée Magnin). Participant de l'esthétique romantique de l'homme au sein des éléments naturels déchainés, le tourbillon d'algues et d'écume évoque des fonds sous-marins et devait être spectaculaire dans le format du tableau définitif (250 x200 cm) détruit au musée d'Amiens lors de la dernière guerre.
Le sujet, tiré des Métamorphoses d'Ovide, raconte l'amour non partagé du fleuve Alphée, coulant en Elide et en Arcadie, fils d'Océan et de Téthys, pour la belle Aréthuse. Celle-ci appartenait au cortège d'Artémis et comme sa maîtresse, n'aimait que la chasse et les courses en forêt. Pour la faire échapper aux ardeurs du fleuve, la déesse l'entoure d'une brume épaisse. Devenant confuse et voyant son corps s'écouler en gouttes azurées, Aréthuse fut alors changée en fontaine, dont les eaux se mêlèrent finalement à celle de son prétendant.
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