Hyacinthe RIGAUD (Perpignan 1659 - Paris 1743)
Portrait d'un abbé
Toile ovale
72 x 57 cm
Restaurations anciennes
Inscription sur le châssis en haut à gauche : Largillière ; sur un papier à en-tête du 12 place Vendôme collé aux quatre coins sur le châssis, la signature manuscrite : Jules Féral ; sur un autre papier fixé au châssis, la transcription tapuscrite d'une lettre : 12, place Vendôme // OPE 70 06 // 24 février 1937 ( ?) // Monsieur, Le tableau que vous avez // acquis à la vente du 4 février ( ?) est une // excellente peinture du premier quart du // XVIIIème siècle. // Il appartient certainement, à mon // avis, à l'école de Hyacinthe RIGAUD et son // attribution à ce maître résulte de l'examen // que nous avons pu en faire en le catalo-//guant. // L'inscription du nom de LARGILLIERE // que vous avez relevé sur le châssis ne méri-//te pas d'être retenue. La peinture a été // évidemment réentoilée. // Veuillez agréer, Monsieur, l'assurance // de mes sentiments très distingués. // Signature : illisible // M ? le xxxxxxx // Cabinet du général GEORGES ; // 4bis boulevard des Invalides Vers 1690-1695
Provenance:
Vente Paris, 4 février ( ?) 1937 ( ?) ; acquis à cette vente par un membre du Cabinet du général Alphonse Joseph Georges (1875-1951) ; expertisé comme de l'école de Hyacinthe Rigaud par Jules Eugène Féral (1874-1944).
Bibliographie :
Ariane James-Sarazin, « Un nouveau Rigaud de jeunesse ? », Hyacinthe Rigaud (1659-1743). L'homme et son art ? Le catalogue raisonné, Éditions Faton, [en ligne], mis en ligne le 27 octobre 2020, http://www.hyacinthe-rigaud.fr/single-post/2020/10/27/Un-nouveau-Rigaud-de-jeunesse
Durant sa longue et fertile carrière, Hyacinthe Rigaud (1659-1743) put toujours compter sur les suffrages et la fidélité de la clientèle ecclésiastique. Avant de portraiturer les princes de l'Église, il s'acquit entre 1681,date de son installation à Paris et le début de la décennie 1
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