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Lot n° 3

Bruyn d. Ä., Bartholomäus Bartholomäus Bruyn l'Ancien,...

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Bruyn d. Ä., Bartholomäus Bartholomäus Bruyn l'Ancien, attribué à 1493 Wesel ( ?) - 1555 Cologne Un saint évêque Huile et tempera sur panneau de chêne. 62 x 23 cm. Provenance Vente anonyme, Dorotheum, Vienne, 4 décembre 1973, lot 18 (comme représentant St. Ursicinus). Littérature Corinna Peuckert, in : Ekkehard Mai (ed.) : Das Kabinett des Sammlers, Cologne 1993, pp. 8-10, no. 4, reproduit. Le panneau, qui était peut-être autrefois une aile d'un petit autel, représente un évêque en costume pontifical devant un paysage. L'attribut du lys qui lui est attribué ne permet pas de nommer le saint, mais une identification comme Saint Ursinicus a été suggérée. L'interprétation gothique tardive des grands vêtements rappelle la représentation de la splendeur des saints dans la tradition picturale de Cologne, comme l'Altar der Heiligen Sippe, ou Retable de la Sainte Parenté (Cologne, Wallraf-Richartz-Museum, inv. n° 165). Ce retable daté de 1500/1503, montre une relation étroite avec notre panneau non seulement dans la conception des robes et l'interprétation des figures mais aussi dans le traitement stylistique des visages. D'autre part, la composition du paysage, avec sa tonalité sombre et la représentation de formations rocheuses bizarres, fait référence à la région du Bas-Rhin-Pays-Bas comme autre sphère d'influence. Combinant ainsi les influences de Cologne et des Pays-Bas, le Batholomäus Bruyn l'Ancien a été proposé comme maître de notre panel. Originaire de la région du Rhin inférieur, il s'est formé dans l'atelier de Jan Joest van Kalkar avant de s'installer à Cologne en 1512, où il a d'abord travaillé dans l'atelier du maître de St Severin. Sa première grande œuvre fut le maître-autel de la collégiale de Essen, créé en 1522-1525, m

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