Gazette Drouot logo print
Lot n° 5

Meister der Lille Anbetung, Maître de l'Adoration...

résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

Meister der Lille Anbetung, Maître de l'Adoration de Lille, attribué à actif à Anvers vers 1510-1530 La Vierge et l'enfant avec Sainte Anne Huile sur panneau de chêne. 20,5 x 17,5 cm. Littérature Petra Müller, en : Ekkehard Mai (ed.) : Das Kabinett des Sammlers, Cologne 1993, pp. 34-36, n° 14, reproduit (en tant que Maître de 1518, c'est-à-dire Jan van Dornicke) ; Concernant le Maître de 1518 (i.e. Jan van Dornicke) cf. Georges Marlier : La Renaissance flamande. Pierre Coeck d'Alost, Bruxelles 1966, pp. 112-115 ; Concernant le Maître de l'Adoration de Lille, voir Ellen Konowitz : Dirk Vellert et le Maître de l'Adoration de Lille. Quelques peintures maniéristes anversoises reconsidérées, in : Oud Holland CIX (1995), pp. 177-188. Ce charmant tableau de petit format, fait pour la dévotion privée, montre les figures de la Madone et de l'Enfant Jésus en demi-longueur ainsi que la Sainte Anne vêtue de la robe de la matrone, qui fait également un geste de la main droite vers le futur rédempteur tout en tenant un livre dans sa main gauche. La colombe du Saint-Esprit s'élève au-dessus. Placé derrière une table qui s'enfonce dans l'espace pictural, le groupe est entouré d'un intérieur domestique avec une fenêtre ouverte sur un côté où Marie est encadrée par un rideau de brocart. Lors de sa première publication en 1993 (Müller 1993, op. cit.), le tableau a été attribué au soi-disant Maître de 1518, identifié par Georges Marlier (Marlier 1966, op. cit.) comme Jan van Dornicke, actif à Anvers dans le premier quart du XVIe siècle. Plus récemment, le Maître de l'Adoration de Lille a été suggéré comme l'auteur de notre tableau, qui, comme Jan van Dornicke, appartenait aux maniéristes anversois et était actif dans la ville vers 1510-1530. Il a été nommé d'après

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente
A lire aussi