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Lot n° 21

Vuillard, Édouard Edouard Vuillard Cuiseaux...

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Vuillard, Édouard Edouard Vuillard Cuiseaux 1868 - 1940 La Baule Madame Hessel au chapeau garni de roses Huile sur papier, montée sur toile. 33 x 54,5 cm. Signée en bas à droite : E Vuillard. Provenance Atelier de l'artiste ; Georges Maratier, Paris, 1944 ; Vente, Galerie Charpentier, Paris, 1er juin 1949, lot 21 ; Galerie Katia Granoff, Paris ; Avec Matthiesen Fine Art, Londres, 1952 ; Jacques Lindon, New York ; Robert Sarnoff, États-Unis, 1956 ; Vente anonyme, Sotheby's, Londres, 3 décembre 1975, lot 18. Littérature Patricia Ciaffa : Les Portraits d'Édouard Vuillard, Diss. Ann Arbor 1985, pp. 351-352, illus. 200 ; Antoine Salomon, Guy Cogeval : Vuillard. Le Regard innombrable. Catalogue critique des peintures et pastels, Paris 2003, vol. II, p. 769, no. VII-466, reproduit. Lors de sa visite à Félix Vallotton en 1900, Edouard Vuillard rencontre le Belge Jos (Joseph) Hessel et son épouse Lucy. Jos Hessel - cousin des frères Bernheim et directeur de la Galerie Bernheim-Jeune, où Vuillard expose régulièrement ses œuvres à partir de 1903 - devient un important soutien du peintre, son galeriste exclusif et un ami proche. Cependant, sa femme est rapidement devenue non seulement la confidente, la muse et le modèle préféré de Vuillard, mais aussi son amante dans une relation à long terme. Cela n'a pas gâché l'amitié entre le peintre et son mari. L'artiste entrait et sortait de la maison du Hessel à sa guise, et leur liaison était un secret de polichinelle. Vuillard a créé des portraits de Jos Hessel seul ainsi qu'avec sa femme et sa famille. Cependant, c'est surtout de Lucy seule qu'il a créé de nombreuses images au

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