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Lot n° 203

De Smet Gustave (1877-1943) Femme à la fenêtre...

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De Smet Gustave (1877-1943) Femme à la fenêtre un jour de fête (1935) Huile sur toile Sig. 90 x 111 cm Étiquettes au dos "Gustave De Smet" Palais des Beaux-Arts, Bruxelles 1940, no. 54 "Gustave De Smet" Maison Haute, Bosvoorde 1959, no. 17 "Retrospectieve tentoonstelling Gustave De Smet" KMSK, Anvers 1961, no. 187 "Gust De Smet. De mensch en zijn werk" Emile Langui, Manteau, Bruxelles 1945, no. 666 "Gust. De Smet. Kroniek, Kunsthistorische analyse" Piet Boyens, Anvers 1989, no. 953 ill. coll. Tony Herbert, Kortrijk EXPRESSIONISME ATTÉNUÉ « Désormais, je veux faire un effort pour interpréter la vie intérieure, expressive par la forme et la couleur. » L' « expressionnisme flamand » a parfois l'air d'être un terme collectif suggérant une fausse homogénéité entre des oeuvres d'art ayant des caractéristiques stylistiques similaires, bien que les points de vue des artistes étaient très différents. Permeke, par exemple, proclamait la liberté débridée et une méthodologie instinctive, tandis que Gustave De Smet se focalisait sur le reflet de la vie intérieure au sein d'une composition raisonnée et ordonnée. En 1930, De Smet s'installe à Deurle, où il restera le reste de sa vie. Il a du goût pour des sujets de son propre environnement. La femme rêveuse dépeint dans le tableau « Femme à la fenêtre un jour férié » se trouve dans un intérieur sans fioritures. Les ornements sobres reflètent son harmonie d'esprit immanente: une tasse sur le placard, une peinture au mur, un vase aux fleurs. Le calme et la simplicité évoqués par la figure archaïque soulignent l'intemporalité de la scène. La fenêtre ouverte offre cependant une vue sur la réalité quotidienne du village. Les deux drapeaux sont une astuce minimaliste mais ingénieuse de De Smet introduisant les festivités dans la chambre en y ajoutant une touche de frivolité. C'est une période dans la carrière de De Smet où la solidité de son oeuvre précédent devient plus délicate. La riche palette des tons chauds de la terre et de l'automne est complétée par des tons noirs ajoutant un effet velouté. La couleur gagne en liberté et le coup de pinceau devient même visible: quelques touches précises font vibrer la table et font gonfler les gros nuages au loin, sans tomber dans une cacophonie.

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