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Lot n° 243

MARCEL COARD (1889-1975) Meuble de rangement ouvrant...

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MARCEL COARD (1889-1975) Meuble de rangement ouvrant en façade par six tiroirs de forme convexe et six niches de forme concave, bâti plaqué d'ébène de Macassar et gainé de galuchat sur les flancs, les tiroirs ainsi que sur les extrémités des étagères, les prises des tiroirs sont en bronze argenté ainsi que les chapiteaux sommant les pieds. Piètement sculpté de forme tronconique à pans coupés. Estampillé. Réalisé vers 1927/1928. H_89 cm L_99,5 cm P_36 cm Marcel Coard Chez cet artiste qui n'expose nulle part, qui n'appartient à aucun groupe, il n'y a d'autres règles que le bon sens et le bon goût pour réaliser la beauté. Au bon sens, il doit ce qui le rapproche des très modernes, des amis de la forme, dépouillée et schématique; au bon goût, de n'être jamais ni froid, ni pauvre, ni ennuyeux. Parti de l'architecture, il a gardé, en bifurquant vers la décoration, non seulement l'instinct constructif, qui est une qualité technique, mais l'intelligence de l'habitation, qui est, en quelque sorte, une qualité morale. Comprenons par là que, pour lui, les murs et les espaces qui l'entourent ont, selon leur âge, leur style et même leur situation géographique, des volontés auxquelles il n'est aucune théorie qui ne doive céder. C'est ainsi qu'en concevant ses meubles, aussi modernes qu'il les voit, il se tient presque toujours éloigné d'une rigueur qui les rendrait insupportables dans une vieille maison ou même qui empêcherait de les faire voisiner avec un meuble ancien. C'est seulement par les proportions, par la matière et quelquefois par la couleur qu'une table ou un bahut de Marcel Coard pourront s'apparenter à une commode XVIIIe ou à un coffre Renaissance. Nous pouvons percevoir dans son art un irrésistible penchant pour les emprunts faits aux arts exotiques. Il excelle non seulement à utiliser des statuettes et des tapas pour réaliser des supports et des paravents, mais à imaginer de toutes pièces des meubles convenant à des intérieurs ornés de masques et de bibelots africains. Parfois, il se souvi

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