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Lot n° 932

Pauwels Franck FRANCK, PAUWELS ('Paolo Fiammingo') ca....

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Pauwels Franck FRANCK, PAUWELS ('Paolo Fiammingo') ca. 1540 Anvers - 1596 Venise Titre : Allégorie du péché et de la rédemption. Technique : Huile sur toile. Montage : Relié. Mesure : 55,5 x 140cm. Cadre/Pédestal : Encadré. Littérature : S. Mason Rinaldi : Paolo Fiammingo. Dans Saggi e memorie di storia dell'arte, 11, 1978, p. 59, cat. 6, ill. 71 (comme "La parabole de l'homme riche et du pauvre Lazare"). Provenance : Propriété privée, Italie. Le tableau présenté ici du Flamand Pauwels Franck ou, comme il est mentionné dans la guilde des peintres vénitiens en 1594, Paolo Fiammingo, qui est mort à Venise, apparaît très inhabituel, lugubre et menaçant. Ce n'est pas seulement l'histoire inhabituelle de la vie du peintre qui, formé dans sa ville natale d'Anvers, a été influencé par son maître Tintoretto en Italie et a ensuite travaillé pour l'empereur Rodolphe II ou la famille Fugger qui est passionnante. Le format indique également que la toile n'a pas été réalisée comme un tableau "ordinaire", mais plutôt dans le contexte d'un programme de pièce ou d'un meuble, par exemple au-dessus du dossier d'un canapé. Ce qui est très spécial, cependant, c'est cette représentation très rare, qui, avec ses nombreux éléments différents, pour la plupart sombres et menaçants, soulève plus de questions qu'elle n'apporte de réponses. Une interprétation raisonnable possible est que le spectateur assiste à une représentation allégorique de la rédemption du péché. Sur le bord droit du tableau, dominé par un paysage de forêt profonde, Ève est assise sur le rivage, nue et regardant le fruit défendu, tandis qu'à gauche, le ciel orageux projette des éclairs sur Sodome, qui est tombée en proie au péché ; les gens et les animaux fuient les ruines en feu. Le point central du tableau est une figure féminine nue qui se tient les seins - une citation des représentations de la Tentation de saint Antoine. Elle regarde le personnage principal du tableau, un pécheur étendu à qui deux personnages tendent du poison sous la forme d'un verre de serpent ; la nourriture étalée sur la table, qui est également traversée par des serpents diaboliques, doit être interprétée comme une référence à la gourmandise. Le diable sous la forme d'un serpent, qui harcèle déjà l'homme allongé, ainsi que le feu, qui flambe déjà sous son lit de repos, et la vue sur la bouche de l'enfer sont des indications claires de ce qui l'attend - s'il ne se tourne pas vers la Trinité, qui lui apparaît au-dessus dans le ciel illuminé et lui promet le salut. Frais d'expédition estimés pour ce lot : Arrangement après la vente.

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