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Lot n° 942

CARAVAGISTE FLEMAND/NEUVE 1ère moitié du 17ème...

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CARAVAGISTE FLEMAND/NEUVE 1ère moitié du 17ème siècle Titre : Pendant les leçons de chant. Technique : Huile sur toile. Montage : Relié. Mesures : 87 x 70cm. Cadre/Pédestal : Encadré. Provenance : Propriété privée, Italie. Michelangelo Merisi, plus connu sous le nom de Caravage, est l'un des grands révolutionnaires de l'histoire de l'art. Sa manière totalement nouvelle de traiter picturalement les forts effets d'ombre et de lumière, ses figures en gros plan, remplissant le format, dont il profanait la physionomie et la représentation des détails, ont influencé toute la peinture européenne. Les artistes qui étaient chez eux au nord des Alpes ont pris connaissance des œuvres de cette nouvelle vision "baroque" en Italie et ont été des précurseurs avec leurs propres peintures lorsqu'ils sont rentrés chez eux. Ce fut également le cas de Hendrick ter Brugghen, Gerrit van Honthorst, Dirck van Barburen et Jan van Bijlert, qui ramenèrent des innovations picturales dans leur ville natale d'Utrecht après un séjour à Rome vers 1620 et qui devinrent des créateurs de style sous le nom de "caravagistes d'Utrecht". Le tableau de grande qualité présenté ici, qui a probablement été peint dans le deuxième quart du XVIIe siècle, est issu de ce cercle, mais peut-être aussi de la région flamande. Le peintre a représenté un couple inégal qui chante : une jeune femme est assise à mi-figure et presque pleine de format, les yeux fixés sur le livre de musique posé sur ses genoux. Derrière elle, à gauche, se trouve un vieil homme barbu dont le regard, aiguisé par une pince, est censé être fixé sur la partition - ou peut-être sur le décolleté rayonnant de la chanteuse, qui reflète la forte lumière ? De sa main gauche, le vieil homme s'appuie sur l'épaule de la femme. C'est un geste possessif, mais il pourrait aussi être motivé par sa posture penchée. La couronne de feuilles de chêne dans les cheveux de la chanteuse et le turban sur la tête du vieil homme laissent également place à l'interprétation. Les deux chanteurs ont la main droite levée, comme pour donner le rythme de la mélodie. On remarque que les mains de la jeune femme sont assez grossières et bronzées et que, comme son visage plus sombre, elles contrastent avec la luminosité de son décolleté. La forte lumière qui tombe sur les personnages depuis le haut à gauche fait briller les tissus en soie de la robe de la femme dans le tableau, qui est par ailleurs coloré dans des tons terreux sobres : Les manches bleues attachées au corsage, les petits détails rouges sur les poignets et le décolleté, et le nœud vert luxuriant sur le ventre de la chanteuse, qui fait écho à la couleur des feuilles de chêne dans ses cheveux. La partition que la chanteuse tient sur ses genoux n'a pas encore été analysée. Y a-t-il une mélodie reconnaissable ou un message caché ici, ou peut-être même une référence à l'identité de l'artiste ? Nous remercions Jean-Pierre De Bruyn, Anvers, Anne Delvingtder, Mons, et Fred G. Meijer, Amsterdam, pour leur aide dans le catalogage du présent tableau. Frais d'expédition estimés pour ce lot : Arrangement après la vente.

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