Gazette Drouot logo print
Lot n° 8

Louise Bourgeois Sans titre 1947 Encre...

résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

Louise Bourgeois Sans titre 1947 Encre et fusain sur carton 20,2 x 12,5 cm. Encadré sous verre. Signé "Louise Bourgeois". - Avec des traces de studio et d'âge léger. Nous remercions le Louise Bourgeois Studio, New York, pour les informations utiles. Provenance Robert Miller Gallery, New York ; Galerie Lelong, Zurich (chacune avec étiquette au verso) ; collection privée, Rhénanie-du-Nord-Westphalie Expositions Berkeley 1996 (University Art Museum), New York (The Drawing Center), Boston (MIT List Visual Art Center), Louise Bourgeois, Dessins (avec étiquette au dos) Paris 1995 (Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris), Louise Bourgeois (avec autocollant au dos) Zurich 1989 (Galerie Lelong), Louise Bourgeois, 100 dessins, cat. d'exposition n° 23 Amsterdam 1988 (Museum Overholland), Louise Bourgeois, œuvres sur papier 1939-1988 New York 1988 (Robert Miller Gallery), Louise Bourgeois, Dessins 1939-1987 Littérature Jerry Gorovoy et al. (eds.), Louise Bourgeois, Drawings, New York 1988, cat.no.40, o.p. avec ill. L'ampleur de l'œuvre artistique de Louise Bourgeois est plus évidente dans les dessins que dans tout autre support. Ses premiers travaux comprennent déjà de nombreux dessins réalisés avec les matériaux les plus divers - crayon, encre, fusain, craie - dans lesquels l'artiste capture des formes d'objets trouvés, des fragments de pensées et d'émotions dans des idées picturales d'apparence surréaliste. Dans de nombreux cas, elle traite des mêmes thèmes, les reprend sans cesse et en tire des déclarations artistiques réfléchies, qui - en partie seulement plusieurs années plus tard - se reflètent également dans son œuvre sculpturale. "Les dessins réalistes réalisés la nuit sont le triomphe sur les mauvais souvenirs, ils sont nécessaires pour les effacer et s'en libérer... les plus abstraits d'entre eux sont un exercice agréable - le désir de s'endormir et de trouver la paix dans un rythme, dans un modèle, et enveloppé de tendresse." (Louise Bourgeois, citée dans : Louise Bourgeois, Le lieu de la mémoire, Sculptures, environnements et dessins 1946-1995, Ausst.Kat. Deichtorhallen Hamburg 1996, pp. 118-120). Les bâtiments, les équipements, les figures humaines ou les détails des plantes peuvent être identifiés dans ses dessins. Ces éléments se combinent pour former des objets fragiles et semi-abstraits qui confrontent le spectateur à des énigmes presque impossibles à percer - archaïques, organiques et apparemment étrangères à ce monde.

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente