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Lot n° 21

George Rickey Deux triangles ouverts en haut...

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George Rickey Deux triangles ouverts en haut IV 1983 Sculpture cinétique en acier inoxydable avec deux triangles mobiles Hauteur environ 133 cm, profondeur environ 18,3 cm. Longueur des jambes 122 cm, 86,5 et 86,5 cm chacune. Signé et daté 'Rickey 1983' et numéroté sur le socle. Exemplaire 1/3 - Avec de légers signes d'âge. Avec confirmation écrite de Philip Rickey, The Estate of George Rickey, East Chatham, en date du 07/10/2019. Provenance Zabriskie Gallery, New York ; Christie's New York, 11.05.2016, lot 299. Expositions Kinderhook 1983 (Landhaus Galleries), un événement artistique de printemps au profit du Columbia County Council of the Arts. "Les sculptures cinétiques de George Rickey sont presque entièrement constituées de formes rectilignes : de longues ailes effilées et des surfaces rectangulaires ou carrées en acier inoxydable. Mais les trajectoires que ces formes rectilignes dessinent dans l'espace sont courbes. Cette distinction est importante car pour Rickey, les mouvements des formes sont eux-mêmes. Mouvement, vitesse, durée sont ses véritables matériaux. Il explore un contrepoint de géométrie visible et invisible dans des constructions aussi simples et directes que les outils des Shakers, mais aussi mystérieuses dans leur signification que les boussoles de Dieu dans les représentations médiévales de la création. Bien que les sculptures de Rickey suivent des trajectoires claires et fixes, ces mouvements sont déterminés par le hasard du vent, ce qui les rend complexes, aléatoires et toujours mystérieuses. [...] Leurs mouvements sont censés être lents, équilibrés et immobiles, leur forme d'une simplicité sans fioritures. Cette esthétique découle de la volonté que rien ne vienne perturber la détermination de l'espace par le mouvement. Le rythme lent et changeant de ses sculptures est difficile à interpréter et mystérieux, il n'est ni intentionnel ni mécanique. Les mouvements lents engagent de plus en plus le spectateur ; les sculptures de Rickey ne sont pas simplement regardées, elles sont regardées comme on regarde la mer ou des champs de maïs ondulants". (Hayden Herrera, dans George Rickey. Sculptures Material Technique, exposition cat. Amerika Haus Berlin 1979, p.12/13).

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