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Lot n° 38

Franz Radziwill Paysage avec des arbres jaunes 1922 Huile...

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Franz Radziwill Paysage avec des arbres jaunes 1922 Huile sur toile sur bois 79,8 x 85 cm Encadré. Monogramme "FR" en rouge en bas à gauche. - Globalement en bon état. Firmenich/Schulze 123 Provenance Collection Durrieu, Hambourg ; 480e Math. Lempertz'sche Kunstverteigerung, Art du XXe siècle, Cologne, 3/4 décembre 1964, lot 537 ; Collection Georg Düser Sr., Oldenburg ; Galleria del Levante, Milan/Munich ; Galleria d'Arte Stivani, Bologne (avec étiquette en papier adhésif au verso) ; Collection privée, Italie ; Collection privée, France Expositions Oldenburg 1925 (Augusteum/Association pour le jeune art), Franz Radziwill, cat. No. 22 ; Hambourg 1927 (Kunstverein), Art contemporain européen, cat. No. 125 ; Berlin 1968 (Messehallen am Funkturm), Juryfreie Kunstaustellung 1968 mit historischer Sonderabteilung, Cat. Non. 45 Littérature Gerd Presler, Le peintre Franz Radziwill dans ses premières années - 1917-1920/21, manuscrit non publié 1974, p. 5 ; Gerhard Wietek, Franz Radziwill et Wilhelm Niemeyer - Documents d'une amitié, Oldenburg 1990 p. 108 ; Gerd Presler, Franz Radziwill, Die Druckgraphik, Karlsruhe 1993 avec ill. p. 23 Cette peinture représentative de 1922 est un manifeste impressionnant de l'engagement de Franz Radziwill envers la peinture expressionniste de ses contemporains. Le renoncement au modelage plastique du paysage au profit d'une forte bidimensionnalité, la perspective plongeante et surtout la palette qui met l'accent sur les couleurs primaires démontrent indubitablement l'impression durable que les œuvres des artistes de Brücke, surtout Schmidt-Rottluff et Erich Heckel, ont dû avoir sur l'artiste. Karl Schmidt-Rottluff avait rencontré Franz Radziwill chez Wilhelm Niemeyer en avril 1921. C'est lui qui lui a recommandé de découvrir Dangast - le lieu qui a également été si important pour son propre travail artistique. Après avoir d'abord fait la navette entre Brême, Hambourg, Berlin et Dangast, Radziwill s'est installé dans le village sur le Jadebusen dès 1922. La même année, il expose ses œuvres avec celles de Heckel et Schmidt-Rottluff sous le titre "Dangaster Künstler im Lappan" à Oldenburg. Trois ans plus tard, l'artiste a également présenté notre tableau au public d'Oldenburg. Le fait que Franz Radziwill ne s'est pas contenté d'imiter l'expressionnisme de la Brücke, mais qu'il l'a reçu individuellement et l'a développé, est démontré par le "Paysage aux arbres jaunes". Par exemple, il élargit la palette, caractérisée par des contrastes complémentaires, en utilisant des sections gris-noir qui, en interaction avec les accords chromatiques des maisons, des champs et des arbres en forme de flammes, évoquent un tableau atmosphérique qui annonce le mysticisme et la magie des phases ultérieures de l'œuvre. Cette scène du paysage lumineux semble irréelle, presque inquiétante, dans le maelström d'un espace pictural obscurci par la nuit, dans lequel il ne semble plus y avoir de prise sûre pour le spectateur.

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