Gazette Drouot logo print
Lot n° 14

Zdenek Sykora Huile sur toile 200 x 200 cm. Signé...

résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

Zdenek Sykora Huile sur toile 200 x 200 cm. Signé et daté au dos de la toile "Sýkora 85". Signé, daté et titré sur le châssis 'Nr. 31 1985 Zdenék Sýkora, Nr. 31 1985' et avec les mesures et le cachet de l'artiste. - Avec studio et signes mineurs d'âge. Le présent travail est enregistré dans les archives de Lenka Sýkorová et Zdenék Sýkora, Louny. Provenance Art Affairs, Amsterdam ; collection privée, Finlande Expositions Amsterdam 1991 (Art Affairs), Zdenek Sýkora Amsterdam 1989 (Art Affairs), Zdenek Sýkora, Peintures au trait Bottrop 1986 (Quadrat Bottrop, Musée Josef Albers), Zdenek Sýkora, Rétrospective, exposition cat.no.45 (avec autocollant au dos) Littérature Pavel Kappel, Zdenek Sýkora 90, Prague 2015, p.98 avec vue de l'installation. Lenka Sýkorová (ed.), Zdenek Sýkora, Interviews, Prague 2009, p.82 avec ill. couleur. Lenka Sýkorová (ed.), Zdenek Sýkora, Prints, Prague 2008, p.23 avec illustration en couleur. Zdenek Sýkora, catalogue de l'exposition. Galerie Heinz Teufel, Amsterdam 1991, p.34/35 avec des illustrations en couleur. Zdenek Sýkora, catalogue de l'exposition. Maison d'art de la ville de Brno, Brno 1988, o.p. avec illustrations en couleurs. Brno 1988 (House of Art), Zdenek Sýkora, catalogue d'exposition, o.p. avec ill. Le présent tableau a servi de modèle sous une forme modifiée pour le graphique : Phase No.31, 1989, sérigraphie couleur sur papier, 70 x 70 cm, Edition Kunstverein Düsseldorf. Des lignes d'une largeur et d'une densité extraordinaires dominent cette œuvre grand format de Zdenek Sýkora, issue de la série de tableaux de lignes à laquelle Sýkora travaille depuis 1973. Des lignes de couleur inextricablement nouées, de couleur rouge-orange, bleue, verte, brune et noire, occupent le premier plan du tableau et retiennent le regard du spectateur. Ce n'est que vers les zones supérieures et latérales que la maille se relâche. Cette œuvre illustre la vivacité et l'individualité frappantes que l'artiste est capable d'insuffler à ses peintures au trait. Les larges lignes du premier plan donnent une impression de lourdeur et d'inertie, leur entrelacement compact semblant impénétrable. Vers l'extérieur, en revanche, l'espace pictural blanc semble s'ouvrir et s'alléger, des lignes plus fines y apparaissent plus fortement et dégagent une activité vive. Bien que planifiées par l'artiste à l'aide de la technologie informatique et appliquées sur la toile avec une grande précision technique, ses lignes prennent indubitablement une vie propre - ce qui n'est rendu possible que par le principe aléatoire sur lequel Sýkora base ses compositions. Les mailles des lignes sur un fond carré semblent toujours être des sections d'un ensemble plus vaste et rappellent des phénomènes naturels. Ces associations sont probablement dans l'esprit de l'artiste, qui a commencé comme peintre paysagiste et aborde à plusieurs reprises son rapport à la nature : " Dans mon travail, je trouve toujours quelque chose de nouveau [...]. On pourrait aussi dire que chaque tableau a son début dans le précédent, le suivant dans le présent. C'est comme dans la nature." (Zdenek Sýkora, cité dans : Zdenek Sýkora. Système et puissance de la ligne, exh. Chat. Musée Emil Schumacher Hagen, Dortmund 2015, p. 20).

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente