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Lot n° 2613

EL GRECO (DER GRIECHE)

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Non Communiqué
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EL GRECO (LE GREC) ('ACTUELLEMENT : DOMINIKOS THEOTOKÓPOULOS') 1541 Candia en Crète - 7 avril 1614 Tolède SAINTE FAMILLE AVEC ANNA ET JOACHIM, C. 1585 Huile sur toile (rechampi ancien). 102,5 x 67 cm (F. 120,5 x 84,5 cm). Verso : châssis avec ancien cachet de cire. Part. min. vieux rest. Cadre. Certains artistes reçoivent l'approbation et l'éloge de leur travail de leur vivant. D'autres ne le vivent jamais et d'autres encore renaissent avec la réception de leur art des siècles plus tard. Ainsi, le peintre d'icônes d'origine gréco-byzantine Domínikos Theotokópoulos - El Greco -, qui cherchait en fait à se détourner des normes classiques des temps modernes par son art dans le style du maniérisme espagnol, a connu sa propre renaissance au début du XXe siècle. Son nouveau public le célèbre comme un pionnier de l'art moderne, car il a eu une influence décisive sur le travail de nombreux artistes de cette époque. Son style de peinture moderne se reflète également dans le tableau de la Sainte Famille avec Anna et Joachim. Dans cette représentation, le Greco positionne le groupe de cinq personnes devant un fond noir et gris effervescent. Contrairement à la composition rythmée et douce des figures des maîtres de la Renaissance, il présente la Sainte Famille dans une intimité paisible, étroitement unie les uns aux autres. Marie est assise au centre, flanquée d'Anna et de Joachim, et porte sur ses genoux l'enfant Jésus endormi. Soutenant doucement le garçon nu d'une main, elle place affectueusement sa main droite autour des épaules de sa mère, ses lèvres gracieuses dessinant un doux sourire. Anna semble couvrir soigneusement le garçon avec un tissu blanc. Comme le regard de Marie, les yeux d'Anne se posent sur l'enfant Jésus avec admiration et tendresse émotionnelle. Joachim aussi regarde le garçon en adoration silencieuse par-dessus l'épaule de Marie. À la droite de Marie se tient saint Jean, en forme de garçon, qui regarde vers le bas et commande le silence avec son doigt. Il semble offrir un bol de fruits au groupe avec sa main droite... complémentaire. Cela pourrait signifier l'individualité des deux femmes, notamment parce que le Greco utilise des couleurs brisées pour la palette de couleurs des vêtements : le manteau rouge de Sainte Anne contraste de manière complémentaire avec la robe bleu-vert de Marie. Cela pourrait représenter l'individualité des deux femmes, surtout en ce qui concerne la séparation à travers les générations. La tunique rougeâtre de Marie, cependant, lie une fois de plus la mère et la fille dans leur rôle maternel. Joachim porte un jaune cassé. Cette représentation de la Sainte Famille est un excellent exemple des œuvres religieuses du Greco. L'absence de toute glorification par des auréoles ou des attributs comparables confère à la peinture une intimité et une normalité qui permettent l'identification avec la sainte famille. Visages et membres. Dans l'esprit du maniérisme espagnol, il adopte le style de la Renaissance. Avec ses compositions expressives et chargées d'affects, El Greco équilibre les vagues de douceur compositionnelle des anciens maîtres de la Renaissance et donne à son œuvre un caractère contemporain et unique grâce à ses corps, visages et membres allongés. Dans l'esprit du maniérisme espagnol, il adopte l'idéal figuratif de la figura serpentinata avec ses mouvements tournants vissés et les met en interaction avec la vibration de sa coloration. Les jaunes sulfureux, les bleus pâles et les rouges froids contrastent avec les couleurs vives typiques de la Renaissance, tandis que ses personnages - parfois presque pâles comme des cadavres - oscillent dans des nuances de gris et de rose. El Greco a secoué la construction en pierre de taille de la Renaissance avec son formalisme unilatéral. La Renaissance ne savait plus ce que signifiait l'âme, ne connaissait plus l'aspiration à l'infini, à la métaphysique'. (Hugo Kehler, "L'art du Greco", 1920, troisième édition, préface). Matériaux de peinture par les professeurs Elisabeth Jägers, diplômée en chimie, et Erhardt Jägers, diplômé en chimie. Il a en quelque sorte insufflé son esprit et son âme à la modernité. Provenance : Collection Marques de Villalonga Sevilla ; Exposition mondiale Ibero Americana 1928, Nous sommes reconnaissants à Mme Anne Haußmann d'avoir fourni cette belle contribution au catalogue. Söhner) ; Collection privée Madrid (Camon Aznar 1950) ; Collection J. Bernhardt, Buenos Aires Littérature : J. Camon Aznar, Dominico Greco, Madrid 1950 p. 579 fig. 431 et fig. 437 ; J. Camon Aznar, Dominico Greco, Madrid 1970, deuxième édition, deux volumes, p. 584 et fig. 473. K. Ipser, El Greco p. 375. Examen scientifique des matériaux de la peinture par le Prof. Dr Elisabeth Jägers, Dipl. Chem. et Dr Erhardt Jägers, Dipl. Chem. En prêt entre août 2012 et juillet 2013 au Museum Kunstpalast, Düsseldorf. Provenance : Collection Marques de Villalonga Sevilla ; Exposition mondiale Ibero Americana 1928, No. 34, Collection Vda. De Alvares de Toledo ; Collection Marques de Lianes, Madrid (H. Söhner) ; Collection privée Madrid (Camon Aznar 1950) ; Collection J. Bernhardt, Buenos Aires (Camon Aznar 1970) ; Collection Bernhardt (Karl Ipser, p. 375) ; Collection privée Bruxelles. Importante collection privée rhénane. In addition to the condition report provided, we would like to inform you that lot 2613 (El Greco) is being auctioned as a work by El Greco (or workshop/school?). As we have already written in our catalogue contribution to lot 2613, the painting is described by J. Camon Aznar in his catalogue raisonné as an original work by the artist. See: J. Camon Aznar. Domenico Greco, Madrid 1970, ill. p. 584 fig. 473, text p. 1352, no. 252. It must be added that Harold E. Wethey considers the painting to be a repetition of the Washington version. Aznar expressly contradicts this. Since we cannot take a clear position on this, we have made the above restriction. EL GREC

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