CARLO MAGINI
(Fano, 1720 - 1806)
Nature morte... Lot 182
résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés
CARLO MAGINI
(Fano, 1720 - 1806)
Nature morte avec lièvre
Huile sur toile, 56X81 cm
Bibliographie :
C. Giardini, in Pitture in quiete. Carlo Magini e la natura morta tra Marche e Romagna nel XVIII secolo, Ancona, 2020, pp. 210 ; 211, n. 3.27 (comme Carlo Magini)
Reconnue comme l'œuvre du peintre de Fano par Massimo Pulini et récemment publiée par Claudio Giardini, la toile représente un intérieur de cuisine, avec une table en faïence blanche, un grand pot en terre cuite, un lièvre et des légumes. On peut également voir de la vaisselle, une bouteille, une bougie et un linge blanc. La composition et le style montrent comment Magini a assimilé les meilleurs exemples de "nature posée" de la Romagne et de l'Émilie, en s'inspirant de Felice Boselli, Arcangelo Resani, Candido Vitali et Nicola Levoli. La caractéristique de l'artiste est sa capacité à décrire des objets et des environnements sans emphase, en évoquant le silence et en faisant allusion au concept de vanitas, en attribuant une valeur iconique inattendue et en nous offrant en même temps une vision éclairée de la réalité. Il est donc étonnant que le peintre se soit consacré à cette production à la fin de sa maturité, devenant ainsi l'un des plus grands peintres italiens de natures mortes du XVIIIe siècle. Sa redécouverte critique est relativement récente, grâce aux études et aux reportages d'Antonio Corbara et de Giuliano Briganti, mais c'est Roberto Longhi qui, en 1953, a été le premier à révéler sa personnalité (voir R. Longhi, Review of C. Sterling, La nature morte de l'eighte. Sterling, La nature morte de l'antiquité à nos jours, Paris 1952, in Paragone, n. 39, 1953, p. 63).
Bibliographie de référence :
R. Battistini, B. Cleri, C. Giardini, E. Negro, N. Rosio, L'anima e le cose. La natura morta nell'Italia pontificia nel XVII e XVIII secolo, catalogue d'exposition, Modène 2001, ad vocem
D. Benati e L. Peruzzi, La natura morta in Emilia e in Romagna, Milan 2000, ad vocem
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d’intérêts.