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Lot n° 3003

ANTONIO MARINONI (actif vers 1470 Val Seriana...

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ANTONIO MARINONI (actif vers 1470 Val Seriana 1542) Contreparties : Saint Jérôme et Sainte Apolline. Circa 1525-30. Huile sur bois. Chaque 124,5 × 44 cm. Provenance : - Vente aux enchères Fischer, Lucerne, 1943 (comme B. Vivarini). - Propriété privée suisse. Littérature : Chiara Paratico : La bottega Marinoni, XV-XVI secolo, Albino 2008, p. 101. Saint Jérôme, un des Pères de l'Église, porte ici le manteau rouge du cardinalat et tient dans ses mains la maquette d'une église. La figure féminine, par contre, représente Sainte Apolline, caractérisée par la palme du martyre et de la virginité, le livre de prières et la grande pince avec laquelle, selon la légende, les bourreaux lui ont arraché les dents (voir G. Kaftal : Iconographie des saints dans la peinture de l'Italie du Nord-Ouest, Florence 1985, coll. 94-97). Les deux saints, l'un regardant à droite et l'autre à gauche, devaient former la partie supérieure de ce qui devait être un retable à deux étages, avec un élément sculpté ou peint au centre. La structure monumentale de ces retables est très populaire dans le nord-ouest de l'Italie entre le dernier quart du XVe siècle et la première moitié du XVIe siècle : le grand polyptyque peint par Vincenzo Foppa vers 1490-1500 pour l'église de Santa Maria delle Grazie à Bergame, aujourd'hui conservé à la Pinacothèque de Brera à Milan, est le modèle de cette riche production régionale. A cet égard, nos panneaux peuvent être comparés stylistiquement au retable de l'église Saint-Pierre de Desenzano al Serio (Bergame), réalisé dans l'atelier de Marinoni au début du XVIe siècle (voir C. Paratico : La bottega Marinoni, XV-XVI secolo, Albino 2008, pp. 154-161). Six autres panneaux pourraient avoir appartenu au même retable : une Sainte Catherine d'Alexandrie et une Sainte Madeleine, qui se trouvent dans la sacristie de l'église de S. Alessandro della Croce à Bergame ; un Saint Sébastien (123 × 53 cm) et un Saint François d'Assise (123 × 53 cm), qui ont été vendus par Christie's à New York le 31.6.1989 (lot 111) comme l'école de Bartolomeo Vivarini ; enfin, un Saint Roch (110 × 54 cm) et un Saint Bernard de Sienne (110 × 54 cm), qui se trouvent dans une collection privée à Bergame (voir F. Rossi : Pittura anonima bergamasca del primo Cinquecento, in : I pittori bergamaschi dal XIII al XIX secolo. Il Cinquecento, vol. III, Bergame 1979, p. 49, ill. p. 69 ; C. Paratico, ibid. pp. 193-197). Si cette hypothèse était correcte, on aurait reconstitué la majeure partie d'un polyptyque peint par les Marinonis vers 1525-1530, qui, selon l'iconographie, était destiné à une église franciscaine ; son démembrement aurait eu lieu peu après 1798, année de l'abolition des ordres monastiques et des propriétés ecclésiastiques dans les territoires de la République cisalpine. Giovanni Marinoni (documenté à partir de 1455 - mort avant 1508), originaire de Desenzano al Serio près d'Albino (Bergame), fut le véritable fondateur de l'atelier, qu'il transmit ensuite à ses deux fils Bernardino (documenté à partir de 1490 - mort vers 1530) et Antonio (vers 1470 - 1542), le peintre de notre panneau. Les documents montrent que ce dernier a joué un rôle de premier plan dans la première moitié du XVIe siècle avant de passer les rênes à ses propres fils Ambrogio et Francesco. Nous remercions le Prof. Mauro Natale pour son soutien scientifique dans le catalogage de ce lot.

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