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Lot n° 3048

ALBRECHT KAUW (Strasbourg 1616-1681 Berne) Bataille...

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ALBRECHT KAUW (Strasbourg 1616-1681 Berne) Bataille maritime probablement à Fehmarn. 1670. Huile sur toile. Signé et daté au verso : A. Kauw fe 1670. 82 × 105 cm. Provenance : - Propriété privée suisse, depuis plus de 70 ans. - Héritée par le propriétaire actuel. Le Dr Georges Herzog, que nous remercions pour son aide dans le catalogage de ce tableau et dont nous citons l'entrée ci-dessous, confirme la paternité d'Albrecht Kauw après avoir inspecté l'original. La bataille navale représentée est probablement celle qui s'est déroulée près de Fehmarn, au cours de laquelle les Suédois, en fraternisation avec les Néerlandais, ont vaincu la flotte danoise pendant la guerre de Trente Ans, le 13 octobre 1644, mettant ainsi fin à la domination jusqu'alors durable des Danois sur la mer Baltique. "Originaire de Strasbourg, Albrecht Kauw, qui, après son arrivée à Berne vers 1640, s'est fait connaître au cours des 25 premières années de son activité bernoise principalement comme copiste et donc conservateur de la Danse macabre de Manuel, comme un védutiste doué pour l'huile, En 1666, il demande aux autorités bernoises le privilège de vendre des "Kupferstuck und Gmähl", c'est-à-dire des gravures et des peintures, pour lui-même et l'un de ses fils. Le fils en question était très probablement son fils peintre Gabriel, alors âgé de vingt ans, qui venait de rentrer à Berne après ses pérégrinations qui l'avaient conduit dans des centres d'art du sud de l'Allemagne comme Strasbourg, Francfort et Nuremberg, après s'être approvisionné en tirages internationaux sur le marché de l'art de ces villes. A partir de ce moment, un nouveau monde s'est ouvert pour le père Albrecht Kauw. La composition d'images à partir d'éléments de motifs de gravure plus ou moins courants provenant de l'offre internationale a ensuite déterminé une part importante des œuvres de décoration d'intérieur de Kauw dans sa dernière décennie de création. Avec les importantes commandes de décorations picturales des châteaux d'Utzigen et d'Oberdiessbach, Kauw a pu utiliser ces sources, manifestement nouvelles pour lui et apparemment presque inépuisables (voir Georges Herzog : Albrecht Kauw (1616-1681). Der Berner Maler aus Strassburg, Berne 1999, p. 310 et suivantes, n° 175-177 et p. 330, n° 190/91). La bataille navale entre galions hollandais et danois proposée ici s'inscrit dans la tradition de la peinture de marine hollandaise telle qu'elle a été diffusée dans toute l'Europe par les œuvres graphiques de graveurs tels que Reinier Nooms, dit Zeeman (vers 1623-1664). Il s'agit d'un exemple réussi de la manière dont Albrecht Kauw a su mettre en scène ces thèmes recherchés pour en faire des accessoires brillants et colorés et des tableaux de cheminée pour l'ameublement des maisons de campagne et des châteaux de ses clients, pour la plupart patriciens, qui avaient souvent acquis du prestige, de l'argent et un goût pour ces représentations d'influence militaire grâce au service à l'étranger. Une fois encore, on retrouve ici l'habileté anecdotique avec laquelle Kauw réussissait à capter l'ambiance du staffage à petits chiffres en quelques traits et tampons."

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