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Lot n° 16

Giovanni Alicò Figuration abstraite Tempera sur...

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Giovanni Alicò Figuration abstraite Tempera sur papier 24x32 cm, encadré 36x44 cm Alicò '64 signé en bas à droite Giovanni Alicò est né à Catane en 1906. Peintre autodidacte, son approche de l'art est libre de toute contrainte ou piste préétablie. En 1935, il s'installe d'abord à Naples puis à Milan. En 1942, il est présent avec une œuvre à la XXIIIe Biennale de Venise et, la même année, il organise sa première exposition personnelle à la galerie Tornabuoni de Florence. S'ensuivent six années d'activité en Argentine entre 1948 et 1953, avec trois expositions personnelles à Buenos Aires et de nombreuses participations à des expositions collectives dans diverses expositions nationales dans les villes de La Rioja, Santa Fè, Mendoza et Rosario. De retour en Italie, à partir du milieu des années cinquante et tout au long de la décennie suivante, plusieurs expositions personnelles ont lieu à Catane, Milan, Rome et Côme. C'est le Prix Suzzara en 1955 avec l'œuvre Contadino che riposa, où le peintre, libéré d'une description réaliste froide et loin du néo-cubisme typique du premier après-guerre, s'abandonne à une peinture de suggestion lumineuse, avec de grands champs de verts, de gris, de terres, soutenus par une matière picturale dense définie par une épaisse ligne de contour. Le tableau est actuellement conservé à la Galerie Civique d'Art Contemporain de Suzzara. En 1957, il expose à la Galleria il Pincio de Piazza del Popolo à Rome, une des réalités les plus actives dans le panorama des expositions d'art, où Renato Guttuso et Carla Accardi ont également exposé. Il a commencé sa carrière artistique en représentant dans sa peinture les chariots avec les histoires colorées des marionnettes en utilisant de préférence des couleurs plates, puis il introduit dans sa palette des couleurs délicates et vibrantes, et se concentre sur des thèmes imprégnés d'une spiritualité marquée. Ses sujets préférés sont les figures féminines, les natures mortes et les paysages. Dans les années 1950, Giovanni Alicò rapproche son style de celui de Guttuso, dans le contexte du réalisme social. Son attention se porte sur une peinture figurative synthétique, qui procède par suggestions dans l'adhésion générale aux thèmes du réalisme social. Après 1960, une importante poétique faite d'arabesques et d'effets lumineux et chromatiques entre dans son œuvre et dans le mobilier ombragé. Depuis 1967, des personnages anthropomorphes, sortes de fantômes, apparaissent sur ces fonds, planant dans l'espace de la composition. La dernière production de l'artiste se caractérise au contraire par des tableaux où les signes, les formes géométriques répétées et les grandes taches de couleur sont rendus par des couleurs intenses et vives, aboutissant à des résultats de nature informelle et matérielle. Giovanni Alicò est mort à Catane en 1971. Après sa mort, une importante rétrospective a été organisée au Palazzo della Borsa de Catane en 1973. Nombre de ses œuvres sont présentes dans d'importantes collections privées en Europe et en Amérique et dans diverses fondations d'art. Ce lot est soumis aux droits de revente des artistes

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