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Lot n° 3

HEINRICH KÜHN (1866–1944)

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HEINRICH KÜHN (1866-1944) | Nature morte aux tomates, 1911 | Photogravure d'époque, 24,8 x 39 cm format papier, excellent état 17 x 23,1 cm LITTÉRATURE Heinrich Kühn, Die vollkommene Fotografie, Albertina, Vienne 2010, p. 272. L'archevêque de Dresde, Heinrich Kühn, est parti en 1888 d'Innsbruck après avoir reçu des soins médicaux et est devenu l'un des plus grands photographes du piktorialisme en Allemagne. À Stillleben, il a pu mettre en place ses méthodes de conception photographique de manière idéale, en contrôlant le motif arrangé et en l'appliquant à la situation de repos. Cela a permis d'obtenir des tons brefs et différents, ainsi qu'une interprétation abstraite de la réalité par les couleurs et les teintes. L'échaudage de tomates sur un zinnteller est l'un des plus beaux motifs de ce genre, car les réflexions lumineuses sur les différentes parties du corps sont particulièrement réussies. Le médecin de Dresde Heinrich Kühn s'est installé à Innsbruck en 1888 pour des raisons de santé et est devenu, en tant que photographe, l'un des plus importants représentants du pictorialisme dans le monde germanophone. Dans la nature morte, il a pu réaliser de manière idéale ses objectifs de conception artistique photographique, car le motif arrangé pouvait être contrôlé et ajusté avec précision à la situation d'éclairage. Il est ainsi possible de reproduire un large spectre de valeurs tonales, à la fois différencié et abstrait, qui fait pendant à la diversité réelle des couleurs et des ambiances lumineuses. La nature morte aux tomates sur un plat en fer blanc est l'un de ses motifs les plus réussis dans ce genre, dans lequel les reflets de la lumière sur les différentes surfaces sont particulièrement attrayants.

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