Gazette Drouot logo print
Lot n° 23

TRUDE FLEISCHMANN (1895–1990)

résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

TRUDE FLEISCHMANN (1895-1990) | La danseuse Maria de las Nieves, c. 1929 | Tirage argentique d'époque, papier double grammage semi-mat, ton chaud, très bon état 22,5 x 14 cm Crédité par le photographe au crayon au verso "Aufnahme : Trude Fleischmann, Wien" LITERATURE Anton Holzer / Frauke Kreutler (eds.), Trude Fleischmann, Der selbstbewusste Blick, cat. Wien Museum, Vienne 2011, p. 119 (impression identique, cf. légende actuelle de la pièce 115663/10 dans la collection en ligne du musée). Trude Fleischmann a ouvert en 1920 un atelier dans la rue Ebendorferstraße à Vienne, où elle a surtout fait connaître l'art et la culture. Une grande partie de sa collection de livres de société provient des domaines du théâtre, de la musique et de la danse. Ses spectacles sont liés à la nouvelle révolution tanzanienne, à la culture libre lebensreformerischen Freikörperkultur et à un nouvel état d'esprit personnel. Lorsque l'image originale de 2011, accompagnée d'une exposition complète (et d'une autre de la même série, bien en évidence sur la couverture du catalogue), a été publiée, on a désigné la photographe comme Claire Bauroff, avec laquelle Trude Fleischmann a réalisé une série de photos il y a quelques années. Au fil du temps, les deux femmes ont pu être identifiées et différenciées dans les photos qu'elles ont prises, malgré leur identité et leur apparence. Lorsque Trude Fleischmann a ouvert son studio en 1920 dans la Ebendorferstraße à Vienne, elle a fait le portrait de nombreuses célébrités du monde des arts et de la culture. Une grande partie de ses clients pour les portraits de société provenaient des domaines du théâtre, de la musique et de la danse. Ses nus s'inscrivent également dans le contexte du nouveau mouvement de la danse, de la culture du nudisme qui transforme la vie et d'une nouvelle conscience de soi féminine. Lorsque la photographie proposée a été présentée en 2011 à l'occasion d'une vaste exposition personnelle (et qu'une autre de la même série a été publiée en bonne place sur la couverture du catalogue), la personne assise était désignée comme Claire Bauroff, avec laquelle Trude Fleischmann avait également photographié une série de nus quelques années auparavant. Entre-temps, les deux danseuses - malgré la similitude de leur stature et de leurs poses - ont pu être identifiées et distinguées sur les photographies respectives.

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente