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Lot n° 3

FRANCESC GIMENO I ARASA (Tortosa, Tarragona, 1858...

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FRANCESC GIMENO I ARASA (Tortosa, Tarragone, 1858 - Barcelone, 1927). " Portrait d'homme. Fusain sur papier. Signé dans la zone inférieure droite. Mesures : 45,5 x 32,5 cm ; 50 x 37 cm (cadre). Peintre et dessinateur, Francesc Gimeno a commencé sa formation à Tortosa à l'âge de quatorze ans. En 1880, il s'installe à Barcelone et travaille comme peintre et décorateur. À cette époque, face au triomphe incontesté de la peinture moderniste, Gimeno non seulement se tient à l'écart du milieu artistique catalan, mais insiste pour suivre les traces des peintres du Siècle d'or. Ainsi, alors que la destination habituelle des peintres était Paris, il se rendit à Madrid en 1884. Il y travaille avec Carlos de Haes, maître du paysage réaliste, et se consacre à l'étude des œuvres du musée du Prado, notamment celles de Velázquez. De retour à Barcelone en 1889, il refuse soudainement les contrats qui lui sont proposés et se consacre à nouveau à la peinture décorative. Gimeno est presque toujours resté en marge du monde artistique commercial. Pendant la majeure partie de sa vie, loin des cercles officiels, il a peint ce qui lui était le plus proche, sa famille et lui-même, sans jamais négliger le paysage. Il participe à quelques expositions, remportant des prix tels que des diplômes d'honneur à l'exposition de Barcelone de 1894 et à l'exposition nationale de Madrid en 1904, mais ses œuvres sont fréquemment rejetées par les jurys. Les critiques et le public, habitués à un autre type de peinture, répudient également son réalisme expressif, le thème prolétarien et son coup de pinceau fort et épais. Désabusé, il accentue sa marginalisation par rapport au monde de l'art et à la société en général, et ce jeune homme ouvert, passionné et plein d'illusions devient un homme fermé, échevelé et auto-marginalisé. Malgré tout, Gimeno avait aussi un petit cercle d'admirateurs. Le critique Romà Jori, le peintre Ignasi Mallol et le galeriste Josep Dalmau organisent la première exposition personnelle du peintre en 1915. L'exposition est un succès critique et, pour la première fois, son travail artistique est reconnu. Cela marque le début de la dernière étape de l'artiste ; quelques parrainages apparaissent qui libèrent Gimeno de son travail de peintre décorateur et, à partir de là, il réalise plusieurs campagnes de paysages. La reconnaissance de l'œuvre de Gimeno s'accroît au cours des dernières années de sa vie jusqu'à l'hommage qui, à Noël 1925, lui est dédié dans la Sala Parés. Le MACBA lui a consacré une exposition en 1978, et en 2006, le Museo Nacional de Arte de Cataluña a organisé la première exposition véritablement anthologique consacrée à son œuvre. Gimeno est représenté au Musée du Prado, au MACBA de Barcelone, au Musée de Montserrat, au Musée national d'art de Catalogne, à la Fondation Francisco Godía et à la collection J. Sala, ainsi que dans plusieurs collections privées importantes. Les scènes peintes par Gimeno représentent la réalité brute, sans concessions esthétiques, et révèlent un peintre et un dessinateur extraordinaire. Son œuvre, d'un réalisme direct et transgressif, se distingue avant tout par son expressivité, qui domine le reste des valeurs plastiques. Gimeno s'est toujours considéré comme un ouvrier, il n'a jamais caché sa condition d'ouvrier, et ni sa figure ni son œuvre ne s'inscrivaient dans les milieux bourgeois et les cercles artistiques de l'époque.

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