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Lot n° 47

ISIDRE NONELL I MONTURIOL (Barcelona, 1873 - 1911)....

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ISIDRE NONELL I MONTURIOL (Barcelone, 1873 - 1911). "Personnage masculin", 1908. Crayons sur papier. Signé et daté dans le coin inférieur gauche. Mesures : 24 x 31 cm ; 52 x 59 cm (cadre). Au niveau formel, il s'agit d'un bon exemple de Nonell en tant que dessinateur, de son trait énergique, expressif et libre, clairement moderne, ainsi que de la couleur et de son traitement des lumières et des ombres. On voit la puissance expressive de la silhouette du vieil homme, travaillée avec des coups de crayon énergiques, enchevêtrés et libres, mise en valeur sur un fond avec d'autres personnages, construisant à elle seule l'espace et le volume. Peintre et dessinateur, Nonell s'est formé auprès de Josep Mirabent, Luis Graner et à l'académie Martínez Altés. En 1892, il présente ses œuvres à la Sala Parés et, l'année suivante, il participe, au sein du groupe de l'Academia Libre, à une exposition collective dirigée par Rusiñol. En 1894, il participe à la deuxième exposition des Beaux-Arts de Barcelone et publie des dessins dans "La Vanguardia". Pendant ces années, il est élève de l'école La Lonja de Barcelone, et entre 1895 et 1896, il coïncide avec Joaquín Mir, Gosé, Sunyer et Torres-García. En 1895, il participe pour la première fois à l'Exposition nationale de Madrid, une exposition à laquelle il participera à plusieurs reprises jusqu'en 1910. En 1896, il expose avec la Colla del Safrà à la troisième exposition des Beaux-Arts de Barcelone, où il obtient une mention d'honneur. L'été de la même année, il s'installe à Boí (Lleida) avec Ricard Canals et Julio Vallmitjana, où il réalise de nombreux dessins sur le crétinisme, alors endémique dans la région en raison des pratiques de consanguinité. En automne, Nonell expose ces œuvres dans le salon de "La Vanguardia" et, au début de l'année suivante, il publie ses dessins dans "Barcelona Cómica". Peu après, il expose une peinture à l'huile, également de Boí, à la XIVe exposition de la Sala Parés. La même année, il se rend à Paris, toujours avec Canals. En avril 1897, il participe au Salon du Champ de Mars dans la capitale française, et vers la fin de l'année, il prend part à la XVe Exposition des peintres impressionnistes et symbolistes, également à Paris. Au début de 1898, il organise une exposition commune avec Canals au Barc de Boutteville. Il revient quelques mois plus tard et expose ses croquis de Paris à Els Quatre Gats, mais revient rapidement dans la capitale française. Là, "La Vie Moderne" a publié plusieurs de ses œuvres, et il expose individuellement dans la remarquable galerie d'Ambroise Vollard (1899). Après avoir rejeté la proposition du marchand d'art Durand Ruel de peindre des "españoladas", il retourne précipitamment à Barcelone, apparemment pour des raisons personnelles. En 1902 et 1903, il expose régulièrement à la Sala Parés et à l'Ateneo de Barcelone, tout en envoyant des œuvres aux salons parisiens. Il publie également des dessins dans "Papitu", "L'Esquella de la Torratxa", "La Campana de Gràcia", "Quatre Gats", etc. Respecté par une jeunesse agitée, Nonell est devenu le drapeau d'une toute nouvelle génération de peintres en quête de réalisme et de sincérité. Nonell est actuellement représenté au Musée Reina Sofia, au Thyssen-Bornemisza, au Musée national d'art de Catalogne à Barcelone, à la Fondation MAPFRE et au Musée de l'Empordà, entre autres.

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