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Lot n° 3413

MARK TOBEY (Centerville 1890-1976 Bâle) Aspects....

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MARK TOBEY (Centerville 1890-1976 Bâle) Aspects. 1965. Tempera avec monotype sur papier fin, solidement monté. Signé et daté en bas à droite : Tobey 65. 51 × 101,7 cm. Provenance : - Galerie Beyeler, Bâle (étiquette au verso). - Sotheby's New York, vente aux enchères du 6 novembre 1985, lot 118. - Acquis par le propriétaire actuel à la vente aux enchères susmentionnée, depuis lors collection privée Suisse. Exposition : Krefeld 1975, Mark Tobey. Un retour sur des visions du monde harmonieuses. Museum Haus Lange, 15 juin - 3 août, n° 21 (étiquette au verso). "Comme j'essaie de rendre la peinture organique, je sens qu'il y a une relation avec la nature. Je voulais ressentir, par le biais de la peinture, le mouvement de l'herbe et des graines flottantes." Mark Tobey Le monde des arts visuels de Mark Tobey est complexe et se caractérise par un potentiel presque inépuisable de créativité, d'expérimentation et de pouvoir d'innovation. Ses œuvres sont l'expression de sa spiritualité et de sa perception du monde. L'impressionnante matérialité et la diversité stylistique révèlent et permettent un large éventail de thèmes, tels que la nature, la civilisation, les villes, les mouvements, le ciel et le cosmos, le rythme et la musique, le vide et la contemplation. Il s'inspire de son environnement, dans lequel il tente de voir une abstraction qui dissimule une plasticité profonde et rythmique. Né en 1890, Mark Tobey a grandi dans le Midwest américain, sur les rives du Mississippi, dans le Wisconsin. À l'âge de seize ans, il s'installe à Chicago, où il suit des cours de peinture à l'huile et d'aquarelle à l'Art Institute et gagne sa vie comme dessinateur industriel dans une aciérie. En 1911, il se rend à New York et travaille comme portraitiste et illustrateur de mode pour le magazine Vogue. Pendant son séjour à New York, Mark Tobey a découvert et embrassé les enseignements spirituels du Bahā'ullāh, qui cherchait à unir les grandes religions du monde dans leur diversité en une sagesse commune. À partir de 1925, ses voyages commencent par des séjours à Paris, au Moyen-Orient et un plus long voyage en Chine et au Japon, où il étudie les enseignements et la peinture du zen ainsi que la calligraphie dans un monastère zen. Dès lors, il tente de combiner le flux de lignes inspiré de l'Extrême-Orient avec la notion européenne de masse et de volume et de trouver un équilibre entre la conception de ces deux mondes. Grâce à ses nombreuses années d'occupation de la calligraphie, Mark Tobey développe sa propre écriture picturale. La grande œuvre de format paysage "Aspects" de 1965 présentée ici se compose des niveaux les plus divers. En fonction de la distance, le spectateur remarque la complexité de la technique. Au début, à une plus grande distance de l'œuvre, on peut discerner des plans et des zones de couleur. Si le spectateur s'approche un peu plus, des formes ondulantes apparaissent au milieu, des ficelles noires et blanches animent la représentation. Si le spectateur s'approche de très près, de minuscules coups de pinceau apparaissent, décorant sporadiquement toute la surface du tableau selon une disposition calligraphique systématique. Ceux-ci rappellent les caractères chinois verticaux. Sous cet univers multicouche des niveaux de signes les plus divers, le papier fin est apprêté par un monotype.

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