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Lot n° 3419

OLLE BAERTLING (Halmstadt 1911-1981 Stockholm) Iraba....

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OLLE BAERTLING (Halmstadt 1911-1981 Stockholm) Iraba. 1962. Huile sur toile. Signé, daté et avec les mesures au verso : Baertling 1962 81 × 130, et titré, daté à nouveau et avec les dimensions sur le châssis : IRABA 1962 81 × 130. Inscrit sur le chevauchement de la toile : HAUT et inscrit sur le châssis : BAS. 81 × 130 cm. Provenance : Collection privée Suisse. "Le système de Bærtling peut être compris comme une réponse à Mondrian, car chaque décision prise par Bærtling est à la fois une confirmation et une contradiction de ce pionnier." Kay Heymer En 1911, le peintre suédois Olle Bærtling est né à Halmstad. Il est l'un des représentants les plus influents de l'art concret en Scandinavie. Au début de sa carrière artistique, il était profondément ancré dans la peinture expressive nordique. Ses premières peintures montrent l'influence d'Henri Matisse, même si les œuvres de Bærtling ne suivent pas la grande émotivité du maître français, mais se caractérisent par une certaine distance dans la représentation. Entre 1945 et 1948, ce détachement fait que la figuration expressive est de plus en plus absente de son œuvre et que les surfaces colorées concises jouent un rôle de plus en plus important dans ses compositions. À la fin des années 1940, le désir de Bærtling de travailler à l'échelle internationale le conduit à plusieurs reprises à Paris, où il travaille d'abord avec André Lhote, puis avec Fernand Léger. Alors que Lhote rejette l'évolution artistique de Bærtling vers l'abstraction, la confrontation positive avec Léger conduit le Suédois à se consacrer exclusivement à la peinture non-objective à partir de 1949. Sa rencontre avec Auguste Herbin et son admission à la galerie Denise René, qui fonctionnait à l'époque comme une plate-forme pour tous les peintres abstraits importants, lui ont fourni une orientation supplémentaire. En 1954, Olle Bærtling a trouvé son système définitif, qui a subi des ajustements répétés, mais n'a jamais changé en principe. Deux éléments sont déterminants : le concept pictural et la couleur. Si l'on trouve encore différentes formes géométriques dans les premiers tableaux abstraits, celles-ci disparaissent complètement en 1954. Son concept pictural est composé de zones de couleur séparées par des lignes noires. Ces lignes, qui sont toujours de la même épaisseur et légèrement courbées, ne se croisent qu'aux bords de l'image. Il crée ainsi une composition ouverte sans centre, qui est déterminée par des impulsions directionnelles au-delà du bord de l'image. Cet effet spatial est encore renforcé par le fait qu'il accroche les œuvres à une certaine distance du mur. Une réduction de la couleur s'installe également et, contrairement à de nombreux autres artistes, il a recours à des couleurs secondaires. Alors que dans les années 1950, il combinait encore une grande variété de couleurs, dans les années 1960, Bærtling s'est concentré sur le noir et le violet, et dans les années 1970, il a fait contraster les rouges avec les violets. La présente œuvre, "Iraba" de 1962, est un exemple exceptionnel de son style mature des années 1960. Le format horizontal extrême est caractérisé par les zones de couleur noire et violette. Les lignes de contour noires se rejoignent au niveau du bord inférieur de l'image, de sorte que les implusions directionnelles des zones colorées rayonnent de tous côtés. Malgré de nombreuses similitudes avec Piet Mondrian, Josef Albers, Victor Vasarely mais aussi Bridget Riley, Olle Bærtling a réussi de manière impressionnante à développer sa propre signature reconnaissable avec sa composition ouverte et sa conception des couleurs.

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