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Lot n° 3433

VICTOR VASARELY (Pecs 1906-1997 Paris) Karpat....

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VICTOR VASARELY (Pecs 1906-1997 Paris) Karpat. 1984. Acrylique sur toile. Signé en bas au centre : Vasarely, et signé, titré, daté et avec les dimensions au verso : 3379 VASARELY "KARPAT" 88 × 84 1984 Vasarely. 88 × 84 cm. Provenance : - Jet-Art, Paris (étiquette au verso). - Collection privée Suisse. "Dans mes peintures cinétiques de profondeur, le spectateur en mouvement joue le rôle le plus important. Lorsqu'il les regarde d'un point de vue fixe, il ne voit que deux formes qui se chevauchent à cause de la transparence des ailes. Mais dès qu'il bouge, dès qu'il avance, recule ou se promène devant le tableau, celui-ci change sans cesse, les chocs émotionnels se succèdent sans cesse, et l'œuvre commence à vivre, à se diversifier visuellement". Victor Vasarely Le peintre et graphiste français Victor Vasarely est considéré comme le père fondateur de l'Op Art luminescent. Avec ses compositions géométriques-abstraites et souvent multicolores, qui ont été reproduites des millions de fois et principalement sur des affiches, le brillant artiste d'origine hongroise a eu une influence décisive sur la seconde moitié du XXe siècle. Parallèlement à ses études dans une académie d'art privée à Budapest, qu'il commence en 1927, Victor Vasarely gagne sa vie en concevant des affiches publicitaires. Ses premiers essais d'abstraction géométrique marquent son travail lorsqu'il s'installe à Paris en 1930. Dans son nouveau pays d'adoption, il a d'abord travaillé avec succès comme artiste commercial. L'artiste n'a pas tardé à relever le défi le plus important et a magistralement amené des vibrations, des rotations et des oscillations sur la toile. Victor Vasarely a maîtrisé le jeu des illusions d'optique comme aucun autre. Sa connaissance approfondie de la symétrie et de la théorie des couleurs, ainsi que ses idées tirées des théories du Bauhaus de Weimar, du suprématisme et de l'abstraction géométrique, lui permettent de produire des structures polymorphes d'illusions visuelles qui séduisent l'œil dans des confrontations ludiques. Dans cette composition bidimensionnelle, créée en 1984, l'artiste n'utilise que du noir, du blanc et du gris. Avec des contrastes aigus de lumière et d'obscurité et des moyens picturaux, Victor Vasarely crée magistralement l'imagination optique et la vibration presque insupportable des couleurs complémentaires. Il brouille les frontières entre les formes bidimensionnelles et tridimensionnelles, entre la peinture et la sculpture, donnant à l'image statique proposée ici l'apparence d'un mouvement dynamique. Il laisse les carrés uniformes de différentes tailles, qui lui servent d'élément fonctionnel dans le jeu de la perception, se gonfler au milieu du tableau. Cela donne au spectateur l'impression d'un mouvement fluctuant dans l'espace et la forme ronde centrale semble émerger de la toile comme un relief. L'art de Victor Vasarely remonte aux théories physiques sur l'espace, le corps, le temps et le mouvement. Il utilise l'effet perceptif-psychologique de l'irritation optique et se concentre toujours sur les expériences visuelles des spectateurs de ses œuvres. Dans ses mondes picturaux, il n'existe pas de vérité de perception universellement valable. Aujourd'hui, ses œuvres sont représentées dans les plus importantes collections du monde et peuvent être vues dans des espaces publics. Cela correspond tout à fait à sa devise : "L'art pour tous".

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