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Lot n° 3447

HERMANN NITSCH (Vienne 1938-vit et travaille à...

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HERMANN NITSCH (Vienne 1938-vit et travaille à Vienne) 19e action de peinture. 1986. Huile et collage sur papier sur toile. Signé, daté et titré au verso : hermann nitsch 1986 19. malaktion. 120 × 160 cm. Provenance : - Collection privée Vienne. - Im Kinsky Vienne, vente aux enchères le 30 novembre 2010, lot 82. - Collection privée Italie. - Sotheby's Londres, vente aux enchères du 30 juillet 2020, lot 836. - Acquis par le propriétaire actuel lors de la vente aux enchères ci-dessus, depuis lors collection UK. "Mon travail doit être une école de vie, de perception et de sensation et doit être vécu avec les cinq sens" Hermann Nitsch Le peintre, graphiste, compositeur, scénographe et actionniste Hermann Nitsch, né à Vienne en 1938, est l'un des plus importants représentants de l'actionnisme viennois. L'art et la religion ainsi que la peinture en tant que rituel traversent toute son œuvre. Sur le plan international, Hermann Nitsch est l'un des artistes contemporains les plus polyvalents. Ses actions artistiques provocantes, qui brisent délibérément les tabous sociaux et se situent toujours à la limite des frontières sensuelles, émotionnelles, sociales et juridiques, l'ont rendu célèbre dans le monde entier. Après avoir étudié au Graphische Lehr- und Versuchsanstalt, Hermann Nitsch a travaillé comme artiste commercial au Musée technique de Vienne. Pendant cette période, il étudie intensivement l'expressionnisme et les thèmes de figures religieuses. En 1961, l'artiste crée ses premiers Schüttbilder. En se tournant vers l'informatique et la littérature, des concepts pour ses premières actions de peinture émergent, à partir desquels se développe le "Orgien Mysterien Theater". Pour déclencher la sensation sensuelle de l'odeur, du toucher et du goût, Nitsch a utilisé des substances réelles telles que le lait, le vinaigre, le vin, le sang ou la viande. Ses actions deviennent de plus en plus provocantes. Il reprend les rituels sacrificiels dans son art et réalise de plus en plus d'actions réelles telles que le déchirement d'un agneau, etc. . Au cours de ce processus, son art franchit la frontière entre la vie et la réalité. Le dégoût et la fascination s'équilibrent. Ses conflits constants avec les autorités l'obligent à déménager en Allemagne en 1968 sans autre forme de procès. Étonnamment, Hermann Nitsch a pu célébrer un grand succès avec ses productions aux États-Unis d'Amérique, pays considéré comme extrêmement pudique, et dans de nombreuses villes européennes presque en même temps. Après sa participation à la Documenta en 1972 et 1982, le marché international de l'art réagit de plus en plus à son égard. En 1984, l'artiste reçoit le prix autrichien des beaux-arts. À l'occasion de son 50e anniversaire, il est honoré par une grande rétrospective au Lenbachhaus de Munich. De 1989 à sa retraite, Nitsch a enseigné à la Städelschule de Francfort-sur-le-Main. Pour Hermann Nitsch, la peinture représente l'une des disciplines de son "Orgien-Mysterien-Theater". Elle est profondément ancrée dans l'actionnisme, la performance et le multimédia. Pour l'artiste, la peinture est l'origine des actions et en même temps leur résultat. Les œuvres de Hermann Nitsch dépassent souvent le champ de vision du spectateur. Il n'a cessé de développer sa peinture depuis les années 1960 et a mis au point une approche spécifique pour chaque action picturale, chaque groupe d'œuvres, dont les résultats peuvent être parcourus et vécus comme des espaces de couleur et des installations coulées. Parfois, Nitsch applique la peinture sous forme liquide ou d'empâtement et parfois au pinceau. De temps en temps, elle est versée, pulvérisée ou étalée à main nue. "La chair, les viscères, les organes internes, le sang et l'eau du sang véhiculent des couleurs merveilleuses", explique Nitsch. Dans deux des œuvres proposées à la vente, Hermann Nitsch utilise exclusivement la couleur rouge. Le rouge est la couleur la plus intense de toutes. Il dénote la vie et la mort et est un symbole de feu, d'amour, de chair et de sang. Hermann Nitsch vit et travaille dans son château de Prinzendorf en Basse-Autriche et à Asolo en Italie. Ses œuvres sont représentées dans les deux musées Nitsch de Mistelbach et de Naples, dans la Fondation Nitsch de Vienne ainsi que dans les musées et galeries les plus renommés du monde entier. Cet objet marqué d'un * (astérisque) est entièrement soumis à la TVA, c'est-à-dire que pour ces objets, la TVA sera facturée sur le prix du marteau plus la prime de l'acheteur. Les acheteurs qui présentent une déclaration d'exportation légalement tamponnée se verront rembourser la TVA.

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