Gazette Drouot logo print
Lot n° 33

LUIS FEITO (Madrid, 1929-2021).

résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

LUIS FEITO (Madrid, 1929-2021). "Rascafría", 2002. Sérigraphie intercalée de l'artiste sur toile. Exemplaire 25/75. Signé et justifié en bas. Mesures : 97 x 74 cm ; 96 x 76 cm (cadre). Cette œuvre graphique intervenue par l'artiste appartient à l'une des dernières étapes artistiques de Feito. Au début des années 2000, l'auteur a montré un changement en ce qui concerne sa peinture, étant une période dans laquelle il a relâché son travail esthétique avec la géométrie la plus stricte, pour introduire un langage plus expressif, où le geste et le hasard ont pris le devant de la scène par rapport à la sobriété des formes géométriques. Né et formé à Madrid, il est l'un des membres fondateurs du groupe El Paso. En 1954, il organise sa première exposition personnelle, avec des œuvres non figuratives, à la galerie Buchholz de Madrid. À partir de ce moment, Feito expose régulièrement dans les plus grandes villes du monde, comme Paris, Milan, New York, Helsinki, Tokyo et Rome. Nommé professeur à l'école des beaux-arts de San Fernando en 1954, il quitte l'enseignement deux ans plus tard et se rend à Paris grâce à une bourse pour étudier les mouvements d'avant-garde actuels. Durant cette période, il est influencé par l'automatisme et la peinture de matière. En 1962, il devient un membre fondateur du groupe El Paso, avec lequel il avait perdu le contact pendant ses années à Paris. Ses premières œuvres s'inscrivent dans la peinture figurative, pour ensuite passer par une phase où il expérimente le cubisme, et enfin entrer pleinement dans l'abstraction. Au début, il n'utilisait que des couleurs noires, ocres et blanches, mais lorsqu'il a découvert le potentiel de la lumière, il a commencé à utiliser des couleurs plus vives et des plans lisses. Il a évolué pour utiliser le rouge comme contrepoint dans ses compositions (depuis 1962) et, en général, des couleurs plus intenses. Dans sa phase abstraite, qui comprend les années 1970, Feito montre une nette tendance à la simplification, le cercle prédominant dans ses compositions en tant que forme géométrique. Il est possible que l'influence de l'art japonais soit visible dans sa préférence pour les grandes bandes noires. La plupart de ses œuvres sont sans titre, de sorte qu'elles sont généralement reconnues par un numéro qui leur est attribué. Parmi ses récompenses, on peut citer sa nomination comme Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres de France en 1985. En 1998, il a reçu la médaille d'or des Beaux-Arts de Madrid et a été nommé membre titulaire de l'Académie royale des Beaux-Arts de San Fernando. En 2000, il a reçu le Prix de l'Association espagnole des critiques d'art au Salon Estampa, en 2002 le Grand Prix AECA du meilleur artiste international à ARCO, en 2003 le prix de l'artiste le plus pertinent à la Foire d'art d'Osaka (Japon), en 2004 le Prix de la culture des arts plastiques de la Communauté de Madrid, en 2005 le Prix Francisco Tomás Prieto de la Fábrica Nacional de Moneda y Timbre, et en 2008 le Prix de la Fondation Jorge Alió et le Grand Prix d'art contemporain espagnol CESMAI. Luis Feito est représenté dans les plus grands musées du monde, notamment la Galerie d'art moderne de Rome, le Guggenheim, le MoMA et la Chase Manhattan Bank de New York, les musées d'art moderne de Tokyo, Paris, Rio de Janeiro et Montréal, le Lissone en Italie, entre autres.

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente