Gazette Drouot logo print
Lot n° 4

Willi Baumeister Figure murale 1946 Huile...

résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

Willi Baumeister Figure murale 1946 Huile avec résine synthétique sur carton 44,8 x 58,7 cm Encadré. Signé et daté en noir en bas à droite "Baumeister 46" (rayé dans la peinture fraîche). - Superficiellement partiellement minimalement sali. Sinon, en état de fraîcheur. Grohmann 907 (intitulé "Figurenmauer II") ; Beye/F. Baumeister 1267 Provenance Dietrich Fey, Thalmühle (Holstein) ; Stuttgarter Kunstkabinett Roman Norbert Ketterer, Stuttgart, 34e vente, 20/21.11.1959, lot 44 ; propriété privée Düsseldorf ; La Medusa Studio d'Arte, Rome ; Bartolo Gnutti, Bergame ; Sprovieri Agenzia d'Arte Moderna, Rome ; Galerie Thomas, Munich (1980) ; collection privée Rhénanie-du-Nord-Westphalie ; depuis lors en possession de la famille. "Les 'murs de figures' (de 1942), en partie fortement colorés, sont essentiellement des murs et non de la mythologie, mais dans ces années-là, Baumeister transforme tout ce qui est sournois en figures imaginatives du royaume des mères ou en réalisations de forces supranaturelles. Son anti-rationalisme fait que le plus improbable lui apparaît comme le plus important [...]." (Will Grohmann, Willi Baumeister. Leben und Werk, Cologne 1963, p. 104). L'importante contribution de Willi Baumeister au modernisme européen a été reconnue à de nombreuses reprises. Son intérêt profond pour un dialogue global entre l'histoire et le présent, sa préoccupation constante pour les forces cachées de la nature et les images perdues de la culture passée touchent des domaines thématiques qui semblent être d'une actualité avérée, même dans une perspective actuelle. Pour ses impressionnants murs figuratifs, Baumeister s'est peut-être inspiré des murs archaïques et des murs de pierre des anciennes cultures d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale. Entre les structures symboliques, les murs de Baumeiste sont peuplés de figures primitives, de figures fantomatiques qui ont quelque chose d'indubitablement obsédant ou d'anti-rationnel, comme le dit Grohmann. Comme s'il sortait d'un brouillard, notre "mur de figures" se matérialise devant les yeux du spectateur, sa coloration prononcée traduisant un moment très ouvert, pas malheureux. En fait, l'époque à laquelle notre tableau a été créé coïncide avec une période de nouveaux départs. Après la fin de la Seconde Guerre mondiale et l'interdiction temporaire de peindre qui en découle pour l'artiste, mis au ban par les nationaux-socialistes, Baumeister est nommé professeur à l'Académie des Beaux-Arts de Stuttgart en mars 1946 ; peu après paraît son important article sur "L'inconnu dans l'art".

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente