William Nelson Copley
Bonnet pour bébé
1971
Acrylique... Lot 21
résultat :
Non Communiqué
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William Nelson Copley
Bonnet pour bébé
1971
Acrylique sur toile 146,5 x 114 cm. Signé et daté 'cply 71'. - Avec le studio et de légers signes d'âge.
Le présent ouvrage est enregistré dans la succession de William N. Copley, New York.
Provenance
Phyllis Kind Gallery, New York (avec étiquette au dos) ; Galerie Fred Jahn, Munich (1997) ; collection privée, Bavière
Expositions
Hanovre 1995 (Kestner-Gesellschaft), William N. Copley, Bilder, Paintings 1951-1994, Ausst.Kat.Nr.48, o.S. avec ill. couleur.
Munich 1981 (Galerie Klewan)
Berne 1980 (Kunsthalle), Paris 1980/1981 (Centre Georges Pompidou), Eindhoven 1981 (Stedelijk Van Abbemuseum), William N. Copley, exposition cat.no.78 (avec autocollant au verso)
Turin 1973 (Galleria Il Fauno), CPLY, cat.no. d'exposition, o.p. avec ill. couleur. (intitulé là : Bonnet)
New York 1972 (Alexander Iolas Gallery), Mail Order, catalogue d'exposition, o.p. avec ill. couleur. (intitulé là : Bonnet)
Littérature
Germano Celant (ed.), William N. Copley, Le monde selon Cply, cat.exp. The Menil Collection, Houston, Fondazione Prada, Milan 2016, p.175 avec illustrations en couleur.
En 1971, lors de l'exposition personnelle "Recent paintings : Nouns" à la galerie Alexander Iolas de New York, William Copley a présenté une série d'œuvres avec des objets quotidiens de grand format sur des fonds fortement colorés ou dans des situations spatiales abstraites. Il emprunte les motifs - objets ménagers, instruments de musique, armes ou vêtements - à un catalogue historique des grands magasins de la société Sears, Roebuck and Co. de 1902, qui existe encore aujourd'hui.
L'œuvre "Baby Bonnet" fait également partie de cette série et nous pouvons la proposer dans cette vente aux enchères. Le motif d'un bonnet tricoté noué sous le menton - dans la publicité du catalogue sous-jacent, un modèle pour dames ("Ladies' hoods, hand made."), réinterprété par Copley comme un bonnet de bébé - est réalisé dans un format inhabituellement grand sur un fond magenta. La surface de couleur monochrome, quoique légèrement marbrée, contraste fortement avec le tissu tricoté en filigrane, qui a une qualité ornementale distincte. L'objectif de l'artiste est une forme de peinture spontanée et non réfléchie. "J'ai un vieux catalogue Sears Roebuck et je le feuillette jusqu'à ce que quelque chose me frappe. Je trouve beaucoup d'idées dans le Daily News, aussi. Ce que j'essaie d'obtenir, c'est une nouvelle forme de spontanéité. Il y a très peu de planification, pas de croquis, je mets tout sur la toile immédiatement et directement. Il s'agit en fait d'une tentative de non-dessin qui se transforme en une autre sorte de dessin, plus on essaie de l'éliminer, plus on change sa nature. Cela a beaucoup à voir avec le fait de voir, cependant. Si vous pensez trop longtemps, vous ne voyez pas." (William Copley, cité dans : William N. Copley, Exh. Chat. Fondazione Prada 2016, p.174).
Avec sa présence visuelle intense, "Baby Bonnet" est aussi un tableau extraordinairement important pour l'artiste, comme le montre l'édition du motif en sérigraphie dans une édition de 200 exemplaires, publiée en 1978.
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