Gazette Drouot logo print
Lot n° 28

Maurice de Vlaminck Ballon à Pontoise 1923 Huile...

résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

Maurice de Vlaminck Ballon à Pontoise 1923 Huile sur toile 38 x 46,5 cm Encadré. Signé "Vlaminck" en noir en bas à gauche. - Dans la marge supérieure, deux très petits éclats de peinture restaurés par des experts. L'œuvre sera incluse dans le catalogue raisonné des peintures de Maurice de Vlaminck que prépare le Wildenstein Institute (réf. n° 3671). Avec un certificat de l'Institut Wildenstein, Paris, daté du 3 octobre 2006. Provenance Collection Carlotta Hasse, Brême ; Collection privée Moscou Expositions Berlin 1926 (Galerie Flechtheim), Maurice de Vlaminck, cat. N° 23 "Le ballon", p. 24 avec illustration (avec étiquette de cadre au verso) Littérature Publications du Kunstarchiv n° 20, Berlin 1926, Maurice de Vlaminck, p. 24 avec illustration pleine page (cat. exposition Berlin 1926 Galerie Alfred Flechtheim) ; Georges Duhamel, Maurice de Vlaminck, Paris 1927, partie de plaque Dans ses mémoires, Maurice de Vlaminck déplore les possibilités étendues de la civilisation moderne, notamment en ce qui concerne les voyages, ou la facilité d'atteindre des destinations, qui n'ouvrent plus aucun champ à l'imagination de l'artiste visuel : "Les nouveaux moyens dont dispose la vie moderne, qui permettent au voyageur de passer d'un pays à l'autre, d'aller du nord au sud et de l'ouest à l'est, toutes les distractions et séductions offertes à sa main et à son esprit, tout cela détruit rapidement les possibilités créatrices de l'artiste le plus doué. [...] Les nouveautés que l'on découvre, même si l'on traverse le monde entier, ne sont que des impressions superficielles de touriste ! Le résultat est une marchandise légère, produite sans risque et sans effort, car quoi que l'on entreprenne, les véritables possibilités de création sont portées en soi et avec soi, dans sa tête, dans son cœur, dans ses bagages." (Retrospect at the Last Hour, People and Times, St. Gallen 1965, p. 87) Dans le contexte de cette crainte d'une perte d'imagination due à une mobilité accrue, comme celle qu'entraînent la voiture ou le cinéma, le tableau proposé apparaît presque comme un symbole de sa critique de la civilisation - au-delà de la représentation d'un événement réel. Le vol en montgolfière, qui avait été mis au point par les frères Montgolfier en France dans les années 1780, semblait initialement si douteux aux responsables qu'un poulet, un canard et un mouton ont été placés dans la nacelle comme passagers. Près de 150 ans plus tard, l'aventure d'un vol en ballon n'avait manifestement rien perdu de son attrait pour Vlaminck, car il s'agissait toujours d'un véhicule assez difficile à piloter et qui n'atteignait pas toujours sa destination.

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente