Gotthard Graubner
Rufus
1992/1995
Technique... Lot 29
résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés
Gotthard Graubner
Rufus
1992/1995
Technique mixte sur toile sur coton synthétique 110 x 110 x 12 cm. Signé, daté et titré '"rufus" Graubner 1992/95' au dos de la toile et avec une flèche directionnelle.
Provenance
Galerie m, Bochum (2010) ; collection privée, Allemagne du Sud
Expositions
Bochum 2009 (Galerie m), Gotthard Graubner, Chapeau, mon ami (avec image de la vue de l'exposition sur la page d'accueil de la galerie)
Depuis les années 1960, Gotthard Graubner s'est consacré avec rigueur à la valeur intrinsèque et à l'incarnation de la couleur. Pour lui, la couleur perd sa fonction médiatrice en tant qu'outil de représentation, il la libère de presque toutes les limitations et lui offre également la profondeur spatiale comme espace global de développement. Elle devient un organisme indépendant sur l'expression duquel l'artiste exerce le moins d'influence possible.
Rufus" illustre de manière impressionnante la profondeur optique qui va de pair avec la profondeur physique des corps de l'espace couleur de Graubner. Une multitude de couleurs, que l'artiste applique l'une après l'autre sur la toile et le mastic sous-jacents et qu'il laisse s'infiltrer, se combinent dans leur intégralité pour créer un jeu subtil de nuances. Cette complexité, combinée à la tranquillité globale qui se dégage de l'œuvre, provoque involontairement une pause chez le spectateur ; la contemplation intense s'accompagne d'une immersion contemplative dans la pure présence de la couleur.
"Grâce à leur évidence sensuelle, elles se révèlent à l'observation attentive, pour ainsi dire d'elles-mêmes, car même si le sentiment et la pensée sont des compagnons indispensables du processus pictural, même si le tempérament et l'état mental de l'artiste l'influencent, leur connaissance n'est cependant pas nécessaire à la compréhension de l'œuvre achevée [...]. Le spectateur est invité à s'abandonner librement et sans connaissance préalable nécessaire à ses impressions sensorielles, à s'immerger dans l'image et dans l'univers inépuisablement différencié de la couleur." (Uwe Wieczorek, in : Gotthard Graubner, Malerei, Ausst.Kat. Kunstmuseum Liechtenstein 2010, p.27)
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